22
Fév/12
0

L’avenir de l’équipe nationale féminine en camp de perfectionnement à Cuba!

Traduction libre de Jacques Lanciault d’un texte d’Adam Morissette de Baseball Canada

Camille Huppé et Sabrina Périard. Ottawa, Ontario, le 22 février 2012 – Vingt-cinq jeunes joueuses de baseball, en majorité de la division bantam, amorcent ces jours-ci leur préparation en vue de la saison 2012…, et ce, d’agréable façon, en se rendant à Cuba pour participer à une série internationale de matchs amicaux. Ce voyage, dont les participantes sont âgées de 14 à 20 ans, vise en premier lieu le développement des habiletés en baseball, mais se double d’une expérience culturelle à la fois sur et hors du terrain de baseball. La représentation canadienne sera à Cuba du 19 au 26 février 2012.

Du groupe pas moins de onze baseballeuses sont du Québec, soit : Jessica Bérubé, Arianne Arsenault, Gabrielle Demers, Kathryn Dahl-Smith, Daphnée Gélinas, Camille Huppé, Rosie Lyard, Gabrielle Lazzer, Karine Paré, Sabrina Périard et Jessica Nantel.

Photo ci-dessus : Camille Huppé et Sabrina Périard espèrent se faire remarquer à Cuba, au mois de février. (Photo de Michel Moyneur, Info007.com)

Le groupe de jeunes filles sera encadré par des entraîneurs de l’équipe nationale féminine où là encore la présence québécoise se fait sentir. Outre l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, André Lachance, qui est originaire du Québec même s’il œuvre depuis plusieurs années dans la capitale fédérale, notons la présence de Patricia Landry, une ex-joueuse qui agit maintenant comme assistante au sein de l’équipe. De plus, Marc Vadboncoeur, qui est le président du comité des entraîneurs à Baseball Québec accompagne le groupe.

« Ce voyage m’offre une occasion d’évaluer de visu le talent qui existe au pays chez les plus jeunes et de contribuer au développement des joueuses présentes, dont nombre d’entre elles seront des prochaines éditions de l'équipe nationale féminine », de préciser André Lachance (Ottawa, Ontario), l'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine.

Un tel camp de perfectionnement en est à troisième édition à Cuba. Le voyage a servi par le passé de tremplin pour des joueuses qui sont actuellement avec l’équipe nationale. Il va permettre aux jeunes filles d’avoir un avant-goût de ce que propose la concurrence internationale.

Dès leur arrivée à Cuba, les filles seront divisées en deux équipes : la troupe « Canada-Rouge » et l’équipe « Canada-Blanc ». Lors d’une journée typique de ce périple, chacune des deux équipes tient une séance d’entraînement, et joue un match qui les oppose à une formation locale cubaine.

Par la suite, le reste de la journée est consacrée à la partie culturelle du voyage. Sont alors prévues diverses activités comme la visite du secteur historique de la capitale cubaine, La Havane, ou encore la participation à des danses traditionnelles du pays. De plus, la visite d’un orphelinat pour y observer le travail humanitaire qui y est accompli est également au programme.

« Nous voulons que les filles puissent vivre une expérience en dehors du baseball », a expliqué Lachance. « Le but du voyage est certes de développer nos joueuses de baseball, mais il faut aussi les aider à devenir des personnes sensibles aux autres, et ce, en leur permettant de vivre une expérience qu'elles auront rarement l’occasion de réaliser dans leur vie. »

Kathryn Kennaley, âgée de 20 ans, qui au baseball occupe les positions de lanceur et de joueur d’avant-champ, est du groupe pour la première fois et est très excitée par ce qui l’attend sur l’île d’Hispaniola.

« On m’a expliqué que ce voyage comportait deux facettes : la pratique du baseball et la participation à la découverte de la culture cubaine », a-t-elle expliqué. « Je suis vraiment impatiente de visiter les sites des environs de La Havane durant les moments où nous ne serons pas sur le terrain de baseball. »

Étant donné que Cuba est La Mecque du baseball, Kathryn est également impatiente de disputer des matchs face aux Cubaines. Elle croit que la concurrence sera forte et qu’elle profitera grandement de la qualité des conseils qui seront prodigués quotidiennement par les entraîneurs de l’équipe nationale.

« Je pense que de fouler la terre d’un pays où le baseball est roi et de côtoyer des personnes affichant une telle passion pour le baseball va me permettre d'apprendre beaucoup de choses qu’il m’aurait été impossible d’apprendre au Canada », laisse-t-elle entendre. « Et c’est certain que d’avoir la possibilité de jouer sous la direction des entraîneurs de l’équipe nationale me permettra d'améliorer mes techniques en baseball. »

En 2011, Kennaley a porté les couleurs de la troupe ontarienne lors du tournoi invitation senior de baseball féminin. Son équipe a remporté la médaille d’argent de cette compétition. Elle espère que son expérience à Cuba l’aidera à atteindre son objectif de jouer pour l’équipe nationale féminine du Canada.

« Je suis emballée à l'idée de combiner un voyage à l'extérieur du pays et jouer au baseball. C’est certain que c’est un rêve pour moi de jouer un jour pour l’équipe nationale et de participer à une Coupe du Monde. »

Le présent voyage des filles à Cuba est le coup d'envoi officieux de la saison de baseball pour le programme de l’équipe nationale féminine. Rappelons que cette équipe participera à compter du 10 août prochain, à Edmonton, au tournoi de la Coupe du monde de baseball féminnin.

Pour suivre les matchs disputés par les jeunes filles à Cuba, suivez Baseball Canada sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/baseballcanada

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant