18
Fév/12
3

L’expression du jour : pile-poil

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pile poil.

Samedi, 18 février 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Martin Bilodeau publié dans le quotidien Le Devoir du 11 février 2012 :

« La capitale allemande continuait de grelotter sous un froid sibérien hier lorsque Denis Côté et son producteur Sylvain Corbeil ont débarqué en soirée au cinéma Delphi pour y présenter Bestiaire, programmé en première européenne au Forum de la Berlinale, une section vouée aux films axés sur la recherche formelle.

Il est pile-poil à sa place. Dans la continuité de Carcasses davantage que dans celle du récent Curling, Côté signe une fascinante méditation sans paroles sur les mondes parallèles: l'humanité dans le hors-champ, la plupart du temps, et l'animalité dans le champ... de la caméra surtout..»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution familière pile-poil comme suit : « (De pile et au poil) Exactement, précisément. C'est calculé pile-poil. Ça tombe pile-poil, exactement comme il faut. »

Le grand format du Robert ajoute : « Cette expression familière s'est répandue par le dialogue d'une émission de télévision satirique. » Sans la nommer!

Le site Internet « Les expressions françaises décortiquées » (http://www.expressio.fr) précise l’origine de cette expression :

« Où nous allons découvrir comment, grâce à des marionnettes, deux expressions similaires en génèrent et popularisent une troisième.

Commençons par "tomber pile".

Notre « pile », n'est pas ici celle qui ne s'use que si l'on s'en sert, ni celle sur laquelle repose le tablier d'un pont, ni celle des dossiers en attente de Gaston Lagaffe, mais l'envers d'une pièce de monnaie (rappelez-vous ces tirages au sort par pile ou face) ainsi nommé parce que la « pile » était le coin qui servait à frapper le revers d'une monnaie.

Autrefois, quand quelqu'un "tombait pile", c'est qu'il tombait sur le dos, donc sur l'envers. Puis, lorsqu'une pièce "s'arrêtait pile", sans tourner ou vibrer, c'est qu'elle tombait sur son envers de manière nette, brusquement.

Par extension, depuis le XIXe siècle, cette netteté s'est transformée en justesse ou exactitude dans notre "tomber pile" d'aujourd'hui, qui est à rapprocher de "tomber à pic".

Avec "au poil", la précision ou l'exactitude sont également bien présentes.

Certains placent cette expression au XIXe siècle, avant que la photographie ne se développe (sans jeu de mots), à une époque où les peintres chargés de faire les portraits devaient le faire avec une grande précision, "sans qu'il manque un poil" reproduit sur leur oeuvre. Mais elle semble n'être attestée qu'au tout début du XXe siècle, rendant cette explication probablement fantaisiste.

Toujours est-il que, compte tenu de la taille d'un cheveu ou d'un poil d'humain, faire quelque chose "au poil" près implique tout de même une grande précision, proche de la perfection.

Puis, le mélange amusant des deux expressions "(tomber) pile (au) poil" a donné la dernière variante proposée qui a été récemment remise au goût du jour à la télévision dans l'émission satirique les "Guignols de l'Info" où elle a été placé dans la bouche de la marionnette de Jacques Chirac, avant de venir remplacer nos deux expressions dans la bouche des nombreux accros à cette émission. »

Photo ci-dessus : Pile-Poil c'est aussi le fidèle destrier de Woody issu de la bande du "Woody's Roundup".

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Wow! Quelle exactitude monsieur Lanciault. Merci énormément, vous me rendez un grand service aujourd’hui.

  2. Quid de rattacher l’expression à «  »pilpoul » méthode pointilleuse d’examen du talmud?

  3. Merci Jacques, vraiment bien décortiqué, ça nous en apprend avec plaisir.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant