15
Fév/12
0

Le mot du jour : démiurge

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Démiurge.

Mercredi, 15 février 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Christian Rioux, publié dans le quotidien Le Devoir du 10 février 2012 :

« Avec sa “culture de la gratuité”, la révolution Internet opère un étonnant renversement de l'échelle des valeurs. Tout devrait y être gratuit alors même que, partout ailleurs, il n'y a pratiquement plus rien de gratuit, pas même les services de l'État. C'est qu'il y a des choses pour lesquelles le citoyen érigé en démiurge de la consommation ne veut plus payer. Il veut bien payer pour la machine, mais pas pour le fruit de l'esprit de l'homme. Il paiera pour un iPod, mais pas pour la chanson qu'on y entend. Il s'achètera un nouveau modèle d'ordinateur et de téléphone tous les deux ans, mais ne paiera pas pour une encyclopédie de qualité ou un grand film. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin démiurge comme suit : « Nom donné au dieu architecte de l’Univers, dans la philosophie platonicienne. »

Antidote propose également la définition suivante : « Créateur », ce qui s’applique mieux au contexte de la phrase de Christian Rioux, qui ainsi peut être interprétée ainsi : « Le créateur de la consommation en vogue aujourd’hui. »

La photo ci-dessus provient du site Internet : http://ecritsenconstruction.free.fr/index.html

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant