12
Fév/12
0

Le mot du jour : aristotélicien

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Aristote.

Dimanche, 12 février 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant, tiré d’une chronique de Denise Bombardier, publié dans le quotidien Le Devoir du 4 février 2012 : «À travers le monde, l'honneur se décline encore selon la loi de l'homme dans ces pays qui perpétuent une conception de la femme qui la transforme en objet et source de péché. La peur de la femme est au coeur de ces systèmes si chers aux philosophes aristotéliciens, aux Pères de l'Église, à tous ces religieux intégristes et ces défenseurs des cultures qui confinent les femmes, qui jettent les bébés filles dans les caniveaux, qui se servent de la technologie médicale afin d'éliminer les foetus féminins.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif aristotélicien comme suit : « Qui est relatif à la philosophie d'Aristote et à la tradition philosophique qui s'en inspire. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant à elle ce qui suit : « L'aristotélisme est le nom donné à la doctrine dérivée des œuvres d'Aristote, chez le persan Avicenne et l'arabe Averroes notamment, puis progressivement adoptée aux XIIe et XIIIe siècles par la scolastique, grâce à la réconciliation de la philosophie d'Aristote et du christianisme par saint Thomas d'Aquin.

Le terme « aristotélicien » peut être employé dans le sens de « commentateur des œuvres d'Aristote ». Le mot « aristotélisme » renvoie à Aristote, tandis que le mot « péripatétisme » renvoie, plus largement, à l'école péripatétique ou péripatéticienne, qui relève d'Aristote comme de ses disciples. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant