8
Fév/12
0

L’expression du jour : le chancelier de l’Échiquier

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Échiquier.

Mercredi, 8 février 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Julien Mivielle, publié dans le quotidien Le Devoir du 31 janvier 2012 : « La décision de M. Hester a été accueillie avec soulagement par le ministre des Finances, George Osborne. «C'est une décision sensée et bienvenue qui permet à Stephen Hester de se concentrer sur le travail très important qu'il a à faire, récupérer les milliards de livres des contribuables injectés dans la banque», a déclaré le chancelier de l'échiquier. »

Définition :

L’encyclopédie web Lintern@ute définit l’expression chancelier de l’Échiquier comme suit : «Ministre des Finances en Grande-Bretagne.»

Mais, d’où vient ce nom ? L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend ce qui suit :

« Le chancelier de l'Échiquier (Chancellor of the Exchequer), parfois simplement appelé Chancelier (Chancellor) est, dans le gouvernement du Royaume-Uni, le ministre chargé des finances et du trésor, à la tête du Trésor de Sa Majesté (HM Treasury).

Historiquement, il s’agit du troisième ministère créé en Angleterre au Moyen Âge avec pour mission de contrôler le revenu de l’impôt. L'échiquier était une institution financière normande que Guillaume le Conquérant imposa en Angleterre à la suite de la bataille de Hastings. Jusqu'en 1997, le Chancelier était responsable de la politique monétaire et fiscale.

Il ne faut pas confondre le chancelier de l’Échiquier avec le Lord Chancelier, le Chancelier du duché de Lancastre (ministre sans portefeuille), le Chancelier de la haute cour (magistrat), ou encore le Lord Chief Baron de l’Échiquier, fonction judiciaire qui n’existe plus.

Le terme « échiquier » (exchequer en anglais se rapporte au monde de la finance, les exchequer bills sont les bons du trésor) viendrait de l'ancienne appellation en français « eschéquier » du Trésor Royal (les comptables du Trésor effectuaient leurs calculs avec des tables à jetons ressemblant au jeu d'échecs) »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant