3
Fév/12
0

Le mot du jour : dosseret

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dosseret.

Vendredi, 3 février 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Lucie Lavigne publié dans le quotidien La Presse du 28 janvier 2012 : « Carrelage, acier inoxydable, quartz... Peu importe le revêtement d'un dosseret, l'essentiel est qu'il s'harmonise à l'ensemble de la cuisine. En clair, qu'il ne vole pas la vedette, estime la designer cuisiniste Brigitte Boulanger. “Je préfère former une continuité entre le dosseret et le plan de travail”, explique la cofondatrice de Cuisines Steam. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin dosseret comme suit : « Dans une cuisine, un laboratoire, Surface verticale adossée à un appareil sanitaire, à un plan de travail. »

Quant à lui, le dictionnaire du correcteur Antidote propose la définition suivante du mot dosseret: « Partie verticale d’un appareil électroménager (cuisinière, lave-linge) qui prolonge le dos et où se trouvent les différentes commandes. »

Photo ci-dessus publiée sur Cyberpresse.ca : Un dosseret signé Mosaicunik.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant