31
Jan/12
0

Brian Bardis signe le 1er gain de sa nouvelle équipe!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte de Jacques Lanciault écrit avec la collaboration de André Lagarde

Brian Bardis, Jonathan Paquet et Sasha Lagarde Laval, le 31 janvier 2012 - Au cours de la dernière décennie, le Chipola Junior College a accueilli de nombreux baseballeurs Québécois… et non les moindres : Russell Martin, Ivan Naccarata, Jonathan Forest, Marc Bourgeois, Hughes Appleby, André Meadus, Éric Bernier, etc. En 2012, ce sont trois des nôtres qui y sont. Sasha Lagarde qui en sera à sa deuxième année avec cette équipe, à qui se joint cette saison Brian Bardis et Jonathan Paquet, eux qui ont évolué respectivement au St Petersburg College et à la Kentucky University la saison dernière. Le week-end dernier, la troupe de Marianna en Floride lançait sa saison en participant au JUCO First Pitch Classic 2012

Photo ci-dessus : Les trois Québécois qui portent les couleurs de l’alma mater de Russell Martin : Brian Bardis, Jonathan Paquet et Sasha Lagarde. (Photo gracieuseté de André Lagarde)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Les représentants du Chipola College ont relativement bien fait, terminant la compétition avec une fiche de ,500, remportant deux gains, tout en encaissant deux revers.

Champions de l’État de Floride en 2011, les Indians de Chipola ont amorcé leur premier tournoi de la saison, vendredi, au stade Al Lang de St Petersburg, en affrontant la formation du Palm Beach College, eux qui finalement remporteront les grands honneurs du tournoi. Palm Beach a remporté ce match au compte de 5-1. Un seul Québécois a participé à cette rencontre, soit Sasha Lagarde, lui qui d’ailleurs a participé aux quatre rencontres de la fin de semaine.

Jonathan Paquet sous la loupe d’une foule de recruteurs
Dans leur deuxième match de la compétition, samedi, Chipola se mesurait à l’équipe du Miami-Dade College et c’est l’athlète de L’Ancienne-Lorette, Jonathan Paquet, qui était le lanceur partant de la troupe de Marianna.

Robert Lagarde, qui était dans les gradins à St Petersburg tout au long de la compétition, a été abasourdi par le nombre de recruteurs du baseball professionnel présents au stade pour épier le jeune artilleur québécois!

« Je n'ai jamais vu autant de dépisteurs des ligues majeures à un match! Ils étaient facilement 50 à 60 avec leur Radar Gun pour voir Jonathan, autant dans ses tirs préparatoires que lors de la rencontre. C'était de la folie furieuse. »

« Alors que le jeune Paquet était dans l'enclos de réchauffement, les recruteurs étaient adossés à la clôture observant chacun de ses gestes. Puis, il y en avait d’autres derrière le receveur avec des caméras. Certainement de quoi impressionner le kid.»

Est-ce pour cette raison que Jonathan n’affichait pas son contrôle habituel? Possiblement. Toujours est-il qu’il a connu sa part de difficultés.

Toutefois, à sa décharge, il faut préciser que ses coéquipiers en défensive ne l’ont pas aidé. À lui seul, le joueur de deuxième but a gaffé trois fois en deux manches…, et à chacune des occasions sur des balles à double retrait! Paquet a donc dû effectuer plusieurs tirs supplémentaires pour réussir à mettre fin à la manche, écourtant ainsi sa sortie.

Finalement, l’as lanceur des Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) n’aura lancé que deux manches. Lorsqu’il a quitté le match, les siens tiraient de l’arrière 4-3, eux qui se sont finalement inclinés au compte de 9-3.

Brian Bardis époustouflant!
Dans un autre match disputé samedi, le Québécois Brian Bardis a été amené en relève en début de quatrième manche! Il est resté d’office au monticule durant les cinq manches qui ont suivi, ne permettant qu’un tout petit coup sûr et ne cédant qu’un seul but sur balles à ses rivaux du State College of Florida.

En cinq manches, Brian n'a effectué qu’une quarantaine de tirs, des lancers qu’ils contrôlaient à merveille.

Chipola l’a emporté 4-1, signant ainsi sa première victoire de la saison 2012, une victoire portée à la fiche du lanceur des Ducs de Longueuil de la LBJÉQ.

Sasha Lagarde en met plein la vue…, et ce, à tous les matchs
Le début de saison 2012 du Québécois Sasha Lagarde est totalement à l’inverse de ses premiers pas avec l’équipe de Chipola l’an dernier.

On se souviendra qu’en saison régulière 2011, celui qui au Québec porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ, avait été utilisé sporadiquement. Puis, à l’approche des séries, il avait pratiquement obligé son entraîneur à lui confier un poste régulier en multipliant les fortes prestations. Alors que son collège bataillait pour les grands honneurs, Sasha a joué son meilleur baseball de la campagne.

Sasha Lagarde

Photo ci-dessus : Sasha Lagarde s’apprête à déposer l’amorti face à la troupe du Palm Beach College. Il en récoltera un simple. (Photo gracieuseté de André Lagarde)

Cette année, il est le voltigeur de droite régulier de l’équipe (une nouvelle position pour lui). Il a participé aux quatre matchs du week-end, multipliant les bons coups à chacune des rencontres.

Il a agi comme premier frappeur de l’alignement de son équipe pour la rencontre initiale du tournoi, puis il a frappé au troisième rang pour les trois autres rencontres.

Il a terminé la classique avec une moyenne au bâton de 0,333, ramenant un dossier de 4-en-12. À cela, il a ajouté trois buts sur balles, en plus d’être atteint une fois, ce qui lui confère une moyenne de présence sur les sentiers de 0,500. Il a aussi fait preuve de vitesse, volant deux buts et croisant le marbre à deux reprises, et ce, en plus de pousser un de ses coéquipiers à la plaque payante

Les Indians ont remporté leur quatrième match de la compétition au compte de 4-3, alors qu’ils se mesuraient à la formation du Broward College, un match disputé à Clearwater.

Méli-mélo
Les trois Québécois de l’équipe de Chipola ne sont pas que coéquipiers, ils sont également cochambreurs, et ce, après que Sasha Lagarde et Brian Bardis eurent insisté fortement auprès de leur entraîneur-chef, ce qui est tout à leur honneur!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant