29
Jan/12
0

Le mot du jour : amniocentèse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Amniocentèse.

Dimanche, 29 janvier 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’une chronique de Jean-Claude Leclerc publiée dans le quotidien Le Devoir du 23 janvier 2012 : « Des phénomènes sociaux aussi anciens restent incrustés dans la culture traditionnelle. Ils peuvent être secoués, il est vrai, par des développements technologiques, comme la famille nombreuse l'a été par la contraception. En revanche, ils sont parfois renforcés par les innovations scientifiques, comme cette sélection discriminatoire des naissances, désormais rendue possible par l'information prénatale. Après l'échographie et l'amniocentèse, un simple test sanguin décidera, si «c'est une fille», de son sort. »

Définition :
Par le passé, j’ai souvent entendu ce mot prononcé, je ne l’avais jamais vu écrit. J’ai toujours cru qu’il s’écrivait « amniosynthèse »! J’étais dans l’erreur.

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit ainsi le nom féminin amniocentèse : « Prélèvement par ponction du liquide amniotique, permettant différents examens de dépistage des maladies du fœtus (maladies génétiques, en particulier).»

Le mot amniocentèse est composé du mot grec amnion et du mot centèse.

Le Grand Robert propose les définitions suivantes pour ces deux mots :

Amnion : Annexe embryonnaire enveloppant l'embryon des vertébrés dits amniotes (mammifères, oiseaux, reptiles), et qui contient le liquide amniotique (poche des eaux).

Centèse : Élément, du grec kentêsis « action de piquer », entrant dans la composition de mots employés en médecine, comme amniocentèse, paracentèse, thoracentèse.

Photo ci-dessus provenant du magazine « Coup de pouce » du 28 mars 2011.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant