28
Jan/12
0

Le mot du jour : volubile

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Plante volubile.

Samedi, 28 janvier 2012

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne « Questions pour un champion » diffusée sur les ondes de TV5 Monde la semaine dernière : Comment nomme-t-on une plante grimpante qui s’enroule autour d’un support? Réponse : une plante volubile!

Définition :
Pour moi, le mot volubile signifiait : une personne qui parle beaucoup. Et la définition du dictionnaire Le Grand Robert de la langue française va dans ce sens en proposant la définition suivante: « Une personne qui parle avec abondance, rapidité, facilité. »

Le Grand Robert propose les synonymes suivants : bavard, éloquent, loquace.

Mais, le grand format du Robert propose également une autre définition, cette fois-ci pour le domaine spécialisé de la botanique : « Tige volubile, grêle et qui ne peut s'élever qu'en s'enroulant autour d'un support. Par extension : Plante volubile, à tige volubile. »

Sur le site Internet « plantesgrimpantes.free.fr, » on apprend « Qu'est-ce qu'une plante grimpante? »

Une plante grimpante est un organisme végétal, qui malgré sa tige trop longue par rapport à son diamètre, peut néanmoins se hisser dans l'air grâce à un support auquel elle s'accroche et ainsi capter au mieux la lumière.

Il existe en fait 2 sortes de plantes grimpantes:

-une plante grimpante volubile peut s'enrouler autour de son support (ex: le Houblon, le Haricot à rame).

-une plante grimpante à vrilles peut s'agripper à son support grâce à des vrilles partant de sa tige principale. Une vrille est un organe prenant la forme d'un ressort, parfois muni de ventouses comme chez la Vigne. La Courge, le Pois et le Lierre sont également des plantes à vrilles.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant