25
Jan/12
0

Le mot du jour : vitupérer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Les Cyniques.

Mercredi, 25 janvier 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 20 janvier 2012 : « En effet, Bruxelles a beau assurer directement ou indirectement les fins de mois d'une Hongrie à deux doigts de déclarer le défaut de paiement, une Hongrie où l'économie est plus que vacillante, cela n'empêche pas Orban de mordre la main qui le nourrit. Exemple? Tout récemment, ce nostalgique de la Grande Hongrie a déclaré ne pas vouloir de l'argent allemand. Côté cour, il s'emploie à vitupérer Bruxelles, Berlin et le FMI, alors que côté jardin il quémande des prêts pour vivifier une activité économique moribonde à la suite du culte de la corruption érigé en principe de gouvernement par les sociaux-démocrates au pouvoir pendant des années ainsi que par l'incompétence d'Orban.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe vitupérer comme suit : « Blâmer vivement. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote précise que le mot vitupérer est de langage soutenu et qu’il signifie, lorsqu’il est transitif, blâmer sévèrement (quelqu’un, quelque chose), condamner.

Photo ci-dessus : Le groupe humoristique Les Cyniques (1961-1972) ou l’art de vitupérer une époque. (Photo Le Devoir)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant