21
Jan/12
0

La locution du jour : chiffe molle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Une chiffe molle.

Samedi, 21 janvier 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Hugo Séguin publié dans le quotidien Le Devoir du 16 janvier 2012 : « Mais qu'à cela ne tienne : le gouvernement est là pour gouverner. Il n'a pas reçu le mandat de s'enfarger dans les garde-fous démocratiques hérités d'un siècle de progrès social, pense-t-on maintenant dans les officines conservatrices. Il est grand temps de remettre de l'ordre et de mettre fin aux dérives socialistes.

Vous pensez que l'approche conservatrice à l'endroit des jeunes contrevenants est injustifiée? Vous êtes tout simplement soft on crime, des chiffes molles dont les genoux tremblent devant les hordes de criminels qui nous menacent. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution chiffe molle comme suit : « Personne faible de constitution ou de caractère. »

Antidote propose les synonymes suivants : amorphe, baudruche, emplâtre, endormi, faible, gnangnan, guenille, indolent, lavette, léthargique, limace, loque, lymphatique, mollasse, mollasson, mollusque, mou, pâte molle, plorine, zombie.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant