19
Jan/12
0

Le mot du jour : compassé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Compassé.

Jeudi, 19 janvier 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 14 janvier 2012 : «Je pense beaucoup à lord Dufferin ces temps-ci. Bon, vous riez. Attendez, c'est plutôt à pleurer. Tous les jours, à Québec, je me rends à pied sur la colline parlementaire. Sur mon chemin, je dois longer le chantier de «L'Étoile». Un gros truc: près de 300 copropriétés, sur Grande-Allée. L'enveloppe extérieure du nouvel immeuble est presque complétée. Neuf étages de banalité compassée, gracieuseté d'un architecte, Pierre Martin. Belle idée que celle de promouvoir la densification urbaine. C'est ce qui rend possible le développement des rues commerçantes vivantes. Et ça relègue les bagnoles au rang de nuisance. Bravo. Mais L'Étoile a un côté noir: pour la construire, il a fallu démolir la superbe chapelle des Franciscaines, grande comme une église et qui datait de 1898.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif compassé comme suit : « Réglé trop rigoureusement, sans rien de libre, de simple, de spontané. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant