18
Jan/12
0

Le mot du jour : chaland

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Chaland.

Mercredi, 18 janvier 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 13 janvier 2012 : « À moins de considérer l'école comme un grand magasin où l'on doit séduire le chaland, il n'y a rien d'exagéré à demander aux élèves de parler la langue de l'école dès qu'ils en franchissent la porte. Cela se fait partout dans le monde, et même dans des pays où la langue de la minorité est beaucoup moins menacée que le français peut l'être à Montréal. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin chaland comme suit : « Acheteur, client régulier d’une boutique. » Antidote précise que le mot chaland est «vieux».

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose les noms chaland et chalande avec la définition suivante : « Acheteur, acheteuse qui va de préférence chez un même marchand. »

Le Grand Robert précise que les mots achalander et achalandage sont des dérivés du nom chaland.

Photo ci-dessus : Un chaland est aussi un bateau, allège à fond plat employé sur les fleuves et les rades pour le transport des marchandises.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant