16
Jan/12
3

Notre coup de cœur en Croatie : Ivan Meštrović

Texte et photos de Robert Benoit

NDLR - Voici un texte qui s’ajoute à notre série de reportages relatifs à une longue balade en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro. Il s’agit d’un texte présentant les visites de la Galerie Meštrović de Split et de l'atelier du même sculpteur à Zagreb, deux visites réalisées par Robert Benoit et quelques membres de notre groupe de Voyages Lambert, des visites qui n'étaient malheureusement pas inscrites au programme de notre périple. Un grand merci à Robert de nous faire profiter de ses talents autant à l'écriture qu'à la photographie.

Après l’accouchement, Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Split, Croatie, le 9 octobre 2011 et Zagreb, Croatie, le 18 octobre 2011 – L’une des belles découvertes de ce voyage est sans l’ombre d’un doute l’œuvre du sculpteur croate Ivan Meštrović (1883-1962). Il est considéré comme l’un des plus importants sculpteurs du XXe siècle, et certes le plus célèbre sculpteur de Croatie. Il est né en 1883 en Slavonie et il est mort aux États-Unis en 1962. Mon épouse Suzanne l’a découvert en préparant notre voyage, mais nulle part dans le calendrier des visites proposées par Voyages Lambert on ne parlait de lui! Nous nous sommes alors souvenus que ce circuit en Croatie avait été préparé par Patrick Charrière, un accompagnateur plaçant l’accent de ses périples plutôt sur la beauté des paysages et sur des incursions dans les quartiers historiques que sur la visite de musées.

Photo ci-dessus : Bronze d’Ivan Meštrović intitulé « Après l’accouchement ».

Nous avons donc profité d’une pause dîner à Split pour nous rendre à la « Galerie Meštrović »! Un petit mot sur cette galerie : « Ce musée occupe la maison dessinée et construite par Ivan Meštrović lui-même, entre 1931 et 1939, pour ses séjours à Split. Sur la façade de la galerie, un escalier et une colonnade dignes d’un temple grec donnent à l’édifice un aspect monumental. En 1952, l’artiste en fit don au peuple yougoslave, et ce, avec les sculptures sur bois, sur pierre et sur bronze qui décorent le jardin et l’intérieur. Celles-ci montrent l’importance des femmes et de la religion dans l’œuvre du sculpteur. »

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photo ci-dessus : L’escalier monumental menant à la galerie Meštrović de Split, là où quelque 200 œuvres de l’artiste croates sont exposées.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photo ci-dessus : Voici une peinture du célèbre artiste.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photo ci-dessus : Une pièce de la galerie où les cariatides sont à l’honneur.

Cette galerie est fabuleuse. Dommage que nous n’étions pas plus d’une dizaine de personnes du groupe Lambert à la visiter. Les oeuvres sont bien mises en valeur et de ce fait, elles nous parlent : la douleur comme la beauté se découvrent si facilement dans la pierre. Une même tête vue de deux angles différents semble tenir deux langages distincts.

Job, Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Job, Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photos ci-dessus : Une œuvre intitulée « Job » que Meštrović a réalisée en 1946 au cours de la Deuxième Guerre mondiale alors qu’il s’était réfugié en Suisse… La pierre transcende les émotions du personnage.

Dans une des salles, il y a une vue sur l’Adriatique. Lors de notre visite, un bateau voguait sur la mer! Imaginez alors que du fond de cette salle nous regardions à la fois quelques-unes des superbes sculptures de Meštrović et en même temps ce navire qui se déplaçait très lentement sur l’eau! Particulier et surtout spectaculaire.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photo ci-dessus : La présentation des œuvres dans la galerie est saisissante.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photos ci-dessus : Une présentation qui est des plus épurée.

Dans le jardin qui entoure la galerie, nous avons pu admirer d’autres de ses œuvres. Ce sont de très grandes pièces, majestueuses qui s’intègrent harmonieusement avec l’escalier et la colonnade dont j’ai fait mention précédemment.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photo ci-dessus : Dans les jardins entourant la galerie Meštrović, les œuvres exposées sont imposantes.

Le Cyclope, Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photo ci-dessus : Une sculpture nommée « Le Cyclope », une œuvre que Meštrović a réalisée en 1933.

Notre billet d’entrée nous permettait également de visiter une autre résidence située à proximité de la galerie. Il s’agit du « Kastelet », mais le temps nous a manqué, car il faut le rappeler cette visite n’était pas prévue au programme.

Quelques oeuvres ont particulièrement retenu notre attention lors de notre courte visite, dont « Accords lointains », « La Pietà », « Femme souffrant » et « Job ».

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photo ci-dessus : Une pièce intitulée « Accords lointains ».

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Galerie Meštrović, Split, Croatie.

Photos ci-dessus : Deux Pietà fort différentes.

Puis, l'atelier de Meštrović à Zagreb
Nous avons aussi visité l’atelier de Meštrović à Zagreb. « Le sculpteur modernisa lui-même cette belle maison du XVIIe siècle pour y vivre et y travailler entre 1922 et 1942. La résidence appartient désormais à la fondation Meštrović, elle qui gère également le mausolée d’Octave ainsi que la galerie et le Kastelet de Split. La visite nous a permis de découvrir un certain nombre de ses sculptures. »

Atelier d’Ivan Meštrović, Zagreb.

Atelier d’Ivan Meštrović, Zagreb.

Photos ci-dessus : Des œuvres exposées tout autour de l’atelier de Meštrović à Zagreb.

L’endroit est nettement plus petit que la galerie de Split. Il n’était pas prévu, encore une fois, de s’y arrêter. Malheureusement, nous y sommes allés au dernier jour de notre séjour en Croatie. Nous y avons passé un bien court trente minutes.

Heureusement, nous avons pu apprécier d’autres oeuvres de Meštrović dans la majorité des villes que nous avons visitées en Croatie, des œuvres dont nous avons déjà fait mention d’ailleurs dans notre compte rendu, tout comme Jacques Lanciault en a fait état dans ses reportages.

Atelier d’Ivan Meštrović, Zagreb.

Photo ci-dessus : La présence de la surveillante de l’atelier de Meštrović à Zagreb nous permet de prendre la mesure de la stature des œuvres du sculpteur.

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Nous avons eu la chance de visiter ce magnifique MUSÉE et nous n’avons pas regretté notre choix.

    Merci à Suzanne pour cette belle découverte et à toi Robert de nous partager ton récit accompagné de superbes photos que nous conservons avec bonheur.

    Ghislain et Aurée

  2. enfin un reportage trés intelligent et humain

  3. ayant visité la croatie en septembre 2015 nous avons eu la même émotion en découvrant le musée de split et ce grand sculpteur . Le plaisir de lire votre reportage de 2012 et de revoir ces œuvres si fortes vient de renouveler le sentiment ressenti sur place.
    Merci

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant