14
Jan/12
0

Le mot du jour : fors

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

FORS

Samedi, 14 janvier 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte de Jacques Folch-Ribas publiés dans le quotidien Le Devoir du 11 janvier 2012 :

« L'auteur, dans une illusion comique qui n'est pas la seule de son travail, pense et écrit que le texte pourrait même influencer, voire changer, ceux dont il parle et qui se liront eux-mêmes en lisant le Journal. Action coercitive. Mise en présence publique. D'où les nombreux bavardages, anecdotes, indiscrétions, moqueries, insultes même.

Le plus fort, semble-t-il, est la qualité de ce texte dont le style est souvent à la fois altier et familier, limpide et abscons, délirant et subtil. Une phrase longue à incises courtes, ce qui de tout temps fut difficile mais d'une grande efficacité. Une ponctuation très originale, la virgule reine marquant un changement de rythme, tantôt annonce d'un commentaire, tantôt parenthèse ou tiret, la virgule souveraine en somme, et presque l'unique ponctuation, fors le point. Des néologismes succulents, verbes faits à partir de noms propres ou de substantifs. Mais une langue classique qui a des traits proches de ceux d'un Léautaud qui aurait écouté du jazz.

De Léautaud, l'auteur possède aussi le coruscant, la rouspétance, le répétitif jusqu'à l'obsession, et l'immense orgueil d'auteur qui lui faisait réclamer sur sa tombe ces deux mots, seuls: écrivain français (ils y sont). On a envie d'en affubler Jean-Pierre Guay.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la préposition fors comme suit : « Excepté, hormis, hors, sauf. »

Le grand format du Robert fait remarquer que cette préposition est remplacée au XVIIe siècle par hors, fors n'est plus qu'un archaïsme poétique.

Photo ci-dessus : FORS est aujourd’hui plutôt utilisé comme sigle comme celui de la « Swiss foundation to research in social sciences » (Fonds national suisse pour la recherche scientifique).

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant