6
Jan/12
0

Le mot du jour : Balkans et balkanisation

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pour agrandir la carte géographique, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Péninsule balkanique.

Vendredi, 6 janvier 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte publié dans la version électronique du Nouvel Observateur du 13 décembre 2011 :

« Le journal "Libération" présente ce matin une couverture choc. La droite "éclatée façon puzzle" avec neuf candidats différents, si l’on compte bien sûr Nicolas Sarkozy, candidat officieux. A ses côtés, Dominique de Villepin, François Bayrou, Corinne Lepage, Christine Boutin, Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Frédéric Nihous et Marine Le Pen.

Tous les observateurs diagnostiquent le même mal : un possible "21 Avril" à l’envers où Nicolas Sarkozy serait pris en tenaille entre les centro-gaullistes et l’extrême-droite. Une situation où chaque fraction de pourcentage de vote au premier tour peut être fatale.

Pourtant, il convient de se demander si cette "balkanisation" de la droite n’est pas une chance pour Nicolas Sarkozy. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin balkanisation, d’un point de vue politique, comme suit : «Éclatement en petites unités nationales d'un territoire jusqu'alors uni par des conditions géographiques ou historiques (à l'image de la diversité des États balkaniques).|»

Au sens figuré, le Grand Robert propose la définition suivante : « Émiettement, éclatement d'un ensemble en petites unités indépendantes. »

Profitons de l’occasion pour préciser ce que sont les « Balkans ». L’encyclopédie libre Wikipédia propose les précisions suivantes :

« Les Balkans sont une des trois péninsules d'Europe du Sud. Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l'Adriatique et l'Ionienne à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l'est. Au nord, on la délimite généralement par les cours du Danube, de la Save et de la Kupa. Cette région couvre une aire totale de plus de 550 000 km² et regroupe une population de près de 53 millions d’habitants.

Les "Balkans" ou Europe du Sud-Est peuvent avoir plusieurs étendues, selon la définition adoptée :

la définition d'origine, due aux géographes allemands et austro-hongrois, désigne la région bas-danubienne et balkanique, incluant les Balkans au sens strict, les pays ex-yougoslaves en entier, l’Albanie, la Roumanie et la Moldavie, région parfois élargie jusqu'à la Hongrie; la première utilisation connue du terme « Europe du Sud-Est » est due à un chercheur autrichien, Johann Georg von Hahn (1811-1869);

plus récemment, une définition plus restreinte est apparue, proposée par des géographes anglo-saxons: elle n'inclut que les territoires situés au sud du Danube, de la Save et de la Kupa, excluant ainsi des Balkans la Slavonie croate, la Voïvodine serbe, la Roumanie et la Moldavie, y compris la Dobroudja roumaine, bien que celle-ci se situe au sud du Danube;

une définition intermédiaire (utilisée par exemple par Paul Garde dans « Les Balkans » y inclut les pays ex-yougoslaves en entier, l`Albanie et la Roumanie, mais pas la Moldavie, malgré le passé commun des deux pays. »

Photo ci-dessus : Carte de la péninsule des Balkans provenant du site Internet de Wikipédia.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant