3
Jan/12
0

Le mot du jour : propitiatoire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Propitiatoire.

Mardi, 3 janvier 2012

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Venir au monde de Margaret Mazzantini : « Aska avait noté la date sur le calendrier, trois jours, les meilleurs, les plus féconds, ceux qui tombaient juste au milieu du cycle. Et elle avait dessiné un cœur, au lieu d’un cercle. Nous avions opté pour le deuxième jour, au milieu du cœur, avions empilé une nouvelle fois nos six mains en un petit rite propitiatoire. » (page 248)

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif propitiatoire comme suit : « Qui cherche à rendre une divinité propice, favorable. »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose quant à lui la définition suivante : « Qui a la vertu de rendre propice (favorable), c‘est-à-dire d’attirer les faveurs ou la clémence de la divinité, de la puissance ou de l’autorité morale qu’on veut honorer ou dont on veut commémorer le souvenir, la force ou l’importance. »

Photo ci-dessus : Frotter le gros orteil de l’évêque Grégoire de Nin comporterait des propriétés propitiatoire.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant