1
Jan/12
0

Le mot du jour : lavallière

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Une Lavallière.

Dimanche, 1er janvier 2012

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Venir au monde de Margaret Mazzantini : « De nombreux spectateurs n’ont pas de siège, mais ils ne se plaignent pas, ne s’appuient même pas contre le mur. Il faut chaud, et je m’évente avec le programme. Les musiciens, tous jeunes, se succèdent sur l’estrade de bois. Les garçons arborent une lavallière, les filles portent des robes noires, adaptées à l’occasion. » (page 226)

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin lavallière comme suit : « Lavallière ou, par apposition, cravate lavallière : cravate large et souple, qui se noue en formant deux coques. Exemple :Les peintres portaient des lavallières. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise la provenance du mot lavallière ainsi : « La lavallière est associée au nom de Louise Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière (et maîtresse de Louis XIV) depuis que les peintres ont commencé à représenter cette cravate large au nœud flottant et souple vers la fin du XIXe siècle. Particulièrement affectionnée par les femmes au XIXe siècle, puis par les artistes, les étudiants et les intellectuels de gauche, cet accessoire est aujourd'hui porté de façon exceptionnelle, notamment aux mariages ; il peut se nouer alors comme une cravate traditionnelle.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant