30
Déc/11
0

Le mot du jour : acmé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

L’acmé de Mario Gomez.

Vendredi, 30 décembre 2011

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman Venir au monde de Margaret Mazzantini :

«Un homme et une femme se sont jetés d’un viaduc. Je l’ai lu dans le journal. Le propriétaire d’un de ces camping-cars qui vendent des sandwiches a été le dernier à les voir : ils étaient calmes, ils avaient mangé des sandwiches au cochon de lait et bu de la bière. Des nuages s’amoncelaient dans le ciel, derrière les montagnes. Il leur a dit qu’il pleuvait dans l’après-midi, et ils ont souri, les yeux tournés vers le ciel, vers la pluie qui ne tomberait jamais sur eux. Nous sommes assis dans ce bar à vin, mous, pénétrés l’un de l’autre, comme si nous n’avions plus rien à perdre, plus rien à exige. Comme si nous devions nous jeter d’un viaduc.

C’est peut-être l’amour quand il atteint son acmé. Ivre comme un alpiniste arrivé au sommet et qui n’a plus rien à escalader, car c’est là que commence le ciel.» (page 183)

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom acmé comme suit : «Apogée, point culminant.» Antidote ajoute que, dans un sens vieilli, acmé signifiait, en médecine la phase d’une maladie à son plus haut degré d’intensité.

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante : « Apogée, moment du plus grand développement (d'une doctrine, d'une philosophie, etc.). Apogée, sommet. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant