23
Déc/11
0

Le mot du jour : cauteleux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Cauteleux.

Vendredi, 23 décembre 2011

Source de la recherche
Les deux paragraphes suivants tirés d’une lettre ouverte signée Yves Michaud publiée dans le quotidien Le Devoir du 14 décembre 2011 :

« Le 14 décembre 2000, 109 députés de l'Assemblée nationale du Québec s'avilissent en votant à l'unanimité une motion de blâme contre un citoyen, en violation flagrante des droits fondamentaux de la personne : sans faire comparaître le citoyen, sans lui lire son acte d'accusation, sans lui assurer une défense pleine et entière.

Les conspirateurs de cette félonie — du jamais vu dans l'histoire de plusieurs siècles de parlementarisme — sont Lucien Bouchard, ancien premier ministre et actuel lobbyiste du gaz de schiste, Jean Charest, actuel premier ministre, et le cauteleux Sylvain Simard, député de Sorel. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif cauteleux comme suit : « Qui agit d'une manière hypocrite et habile. »

Le Grand Robert propose comme synonyme les mots suivants : hypocrite, sournois.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, la définition suivante, en qualifiant le mot de péjoratif : « Qui dénote à la fois de la crainte et de la ruse; hypocrite. »

Photo ci-dessus : Tosca, de Giacomo Puccini

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant