18
Déc/11
0

Le mot du jour : cyan

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Couleur cyan.

Dimanche, 18 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 3 décembre 2011 : « Le scandale est une des mamelles du journalisme depuis trois siècles. Avec le cyan et le magenta, le jaune est l'une des couleurs primaires de l'imprimerie. Les journaux jaunes (c'était autrefois la couleur distinctive de leur papier) se passionnent pour les faits divers, font la part belle aux fausses nouvelles comme aux pseudo-sciences. Ils aiguillonnent le ressentiment par rapport aux «failles du système». »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin cyan comme suit : «L'une des trois couleurs monochromatiques fondamentales utilisées dans la reproduction des images polychromes, donnant à l'œil l'impression d'un bleu violacé profond.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant