14
Déc/11
0

Le mot du jour : coterie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Coterie

Mercredi, 14 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 2 décembre 2011 : « L'écrivain Renaud Camus écrit que la syntaxe, c'est “l'autre dans la langue”. C'est-à-dire ce qui nous oblige à tenir compte des autres qui nous écoutent et à ne pas nous contenter de parler pour notre petite coterie ou pour nous-mêmes — comme les médias dits “sociaux” nous y incitent tant. On pourrait dire que la littérature, comme l'histoire, les mathématiques ou la géographie, est ce qui oblige l'enfant à sortir de son petit monde immédiat. Voilà pourquoi elle devrait être au coeur de l'apprentissage du français dès le plus jeune âge.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin coterie comme suit : « Réunion de personnes soutenant ensemble leurs intérêts et qui s'opposent à ceux qui ne font pas partie de leur groupe.|»

Le Grand Robert propose les synonymes suivants : association, bande, caste, cercle, chapelle, clan, clique, école, église, famille, parti, secte ou tribu.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, la définition suivante, en qualifiant le mot de péjoratif : « Groupe restreint et fermé de personnes qui défendent ensemble leurs intérêts. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant