10
Déc/11
0

Le mot du jour : prescience

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

PrescienceSamedi, 10 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Guy Taillefer publié dans le quotidien Le Devoir du 28 novembre 2011 : « Le poids du nombre! En attendant de voir, les Indiens se marient, suivant les instructions des astrologues et des numérologues... Hier, 27 novembre 2011, 60 000 mariages ont été célébrés, et ce, uniquement à Delhi. Un record. Voici pourquoi: 2 et 7 font 9, ce qui est le nombre de Mars, alors que la somme des chiffres composant 11 et 2011 est égale à 6, le nombre de Vénus. Qui plus est, ce jour tombe un dimanche, et le dimanche est gouverné par le soleil... Bref, ces conjonctions, et d'autres encore dont nous vous ferons grâce, font que c'était une excellente journée pour se marier, sinon tout simplement pour faire connaissance. La dernière fois que des noces en quantités pareilles se sont produites, c'était en avril 2010 à Mumbai: 50 000 mariages. Dans sa prescience, la police de la capitale a prévenu qu'il y aurait des embouteillages partout.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin prescience comme suit : « Faculté ou action de deviner, de prévoir des événements à venir. Anticipation, prévision. »

Ce terme, mentionne le Robert, lorsqu’utilisé dans un contexte théologique signifie : «Connaissance infaillible que Dieu a de l'avenir de l'humanité, dans son ensemble et ses moindres détails.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant