6
Déc/11
0

Le mot du jour : putatif

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi, 6 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de l’Agence France-Presse publiée dans le quotidien Le Devoir du 21 novembre 2011 : Le ministre libyen de l'Information a déclaré hier que le fils et longtemps héritier putatif de Moammar Kadhafi, Saïf al-Islam, capturé samedi, serait jugé en Libye et non remis à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas) qui le soupçonne de crimes contre l'humanité.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif putatif comme suit : « celui qui est supposé être l'enfant, le père de tel ou tel et qui est considéré comme lié par les obligations et jouissant des droits attachés à la relation de filiation (ou de paternité)».

Par extension, le Grand Robert précise le sens suivant : « Que l'on pense être tel ». Cette définition s’applique certes à la citation, puisque dans ce cas-ci, l’adjectif putatif qualifie le mot héritier plutôt que fils!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant