4
Déc/11
0

Le mot du jour : resucée

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Resucée

Dimanche, 4 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 19 novembre 2011 : « On démontrera peut-être un jour que les bornes sans fil ont des effets nocifs sur notre santé. Pour la santé de la lecture, les dommages me semblent déjà manifestes. Les salons du livre ont beau revenir chaque année comme une inaltérable resucée, la lecture, elle, change, sous l'effet des réseaux. Ce n'est pas nécessairement pour le meilleur, l'internetoolique que je suis le craint.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin resucée, au sens propre, comme « une nouvelle quantité (d'une chose qu'on boit) ».

Toutefois, au sens figuré, il propose la définition suivante : « Reprise, répétition. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote va dans le même sens en définissant resucée, le qualifiant de péjoratif, comme suit : « Répétition sans intérêt d’un sujet déjà traité.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant