3
Déc/11
0

Le mot du jour : gréeur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Gréeur

Samedi, 3 décembre 2011

Source de la recherche
Les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de Assïa Kettani dans le quotidien Le Devoir du 19 novembre 2011 : « Un mélange d'escalade, de techniques de scène, de monde du spectacle et une pincée d'acrobatie: une formation continue en gréage de spectacles, qui s'adresse aux mordus des hautes voltiges à la lumière des projecteurs, est proposée par le collège Lionel-Groulx, en partenariat avec le Cirque du Soleil.

Le gréage de spectacles est longtemps resté un métier d'autodidacte: mise sur pied en 2009 par le collège Lionel-Groulx, la formation complète en gréage est unique au Québec. Spécialiste de l'accrochage du matériel, le gréeur est celui qui organise le plafond et qui suspend les équipements, que ce soit pour accrocher des éléments de décor, d'éclairage ou de son, ou encore des humains. Au cirque, sur les plateaux de tournage de cinéma ou d'émission de télé, dans les arénas ou encore dans de grands spectacles ou festivals, les besoins en matière de gréage sont pourtant nombreux. Pour un métier très spécialisé, le collège Lionel-Groulx a donc misé sur une formation très spécialisée, qui débouche sur une attestation d'études collégiales (AEC). »

Définition :
Dans son texte, l’auteur définit le mot gréeur en le reliant au monde du spectacle et du cirque et c’est bien ainsi, car autant le Grand Robert que le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ne le définissent qu’en terme spécialisé du monde maritime.

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom gréeur, un terme relié à la marine, comme suit : « Personne qui fabrique, pose, répare, règle les gréements dans un chantier naval »

Même le Dictionnaire Septembre des métiers et professions, publié par Septembre éditeur qui œuvre dans la réalisation de matériel pédagogique destiné au préscolaire, au primaire et au secondaire ainsi que dans la publication d'ouvrages conseils et de référence consacrés à la formation, à l'orientation et à la carrière, limite sa définition du mot gréeur au domaine maritime.

Leur définition est la suivante : « Personne qui installe et répare le gréement des navires (mâts et cheminées, dispositifs d'amarrage et de sécurité) ainsi que les appareils de levage servant à hisser, à déplacer et à mettre en place les machines, l'équipement et les marchandises. Elle doit s'assurer de poser minutieusement les équipements, de les fixer selon les plans fournis et de respecter les mesures de sécurité afin d'éviter tout risque d'accident.

Photo de Nathalie St-Pierre ci-dessus provenant du site Web jobboom.com : Un gréeur dans son milieu de travail.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant