1
Déc/11
1

Le mot du jour : biscornu

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Un bâtiment biscornu.

Jeudi, 1er décembre 2011

Source de la recherche
Les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de François Lévesque publié dans le quotidien Le Devoir du 19 novembre 2011 : « À l'intérieur d'une vaste demeure sise sur une route de montagne isolée, non loin de Tolède, un bien curieux manège a cours. Dans les soubassements de la villa, le docteur Robert Ledgard vaque à ses occupations de chirurgien esthétique tout en peaufinant ses recherches sur l'épiderme. Au second, isolée dans une chambre claire, une ravissante jeune femme ne porte pour tout vêtement qu'un étrange justaucorps couleur chair. Elle n'est pas la patiente du maître de céans, mais sa prisonnière. Il l'appelle Vera, mais ce n'est pas son vrai nom. Qui est-elle?

Peut-être connaissez-vous la teneur du plus récent film de Pedro Almodóvar, mais, si tel n'est pas le cas, je ne serai pas celui qui gâchera votre plaisir. Moins vous en saurez lorsque l'éclairage se tamisera dans la salle obscure, plus grand sera votre plaisir de savourer les révélations et retournements qui parsèment cette oeuvre dont la grâce biscornue paraît de prime abord éloignée de la palette habituelle du maître espagnol, ici en mode noir celluloïd.. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit au sens figuré l’adjectif biscornu comme suit : « Compliqué, bizarre.»

Puis, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les synonymes suivants pour l’adjectif biscornu : à dormir debout, abracadabrant, abracadabrantesque, absurde, baroque, bizarre, burlesque, cocasse, exagéré, excentrique, extravagant, fantasque, farfelu, fou, funambulesque, grotesque, impayable, impossible, incroyable, insolite, invraisemblable, loufoque, qui ne tient pas debout, rocambolesque, saugrenu, tiré par les cheveux et vaudevillesque.

Photo ci-dessus : Au sens propre, biscornu signifie : « Qui a une forme irrégulière, qui est déformé par des bosses », pas mal à l’image de cette photo publiée sur le site de Marie Claire maison.com.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Biscornu….deux fois cocu ???

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant