30
Nov/11
0

La locution du jour : inféoder à

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Inféodé.

Mercredi, 30 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial d’André Pratte publié dans le quotidien La Presse du 18 novembre 2011 : « Il faut aussi déplorer les propos désobligeants, d'une rare arrogance, tenus par M. Péladeau à Ottawa au sujet de plusieurs médias canadiens. Selon le patron de Quebecor,La Presse, le National Post, CTV, le Globe and Mail et le Toronto Star sont tous «inféodés» à Radio-Canada et donc incapables de tout reportage critique au sujet de la société d'État. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif inféodé comme suit : « Soumis (comme un vassal).»

Puis, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adjectif inféodé utilisé dans la locution « inféoder à » : «Placer (quelque chose) sous la domination de. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant