28
Nov/11
0

Le mot du jour : aria

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Une aria.

Lundi, 28 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’André Lavoie publié dans le quotidien Le Devoir du 18 novembre 2011 : «Cette nouvelle virée au grand froid (Happy Feet 2) s'avère irréprochable sur le plan technique, mais le 3D ajoute peu à la magie déjà bien solide dans le premier film. Miller en met plein la vue, mais aussi plein les oreilles, et ce, dès les toutes premières minutes. Plusieurs apprécieront l'ambiance gospel ou le caractère militaire de certaines chorégraphies dignes de Broadway. Pourtant, le temps d'un air de Puccini tiré de Tosca, poussé avec conviction par le petit Erik, Happy Feet 2 prouve que l'audace peut rapporter. Hélas, il faut plus qu'un aria pour signer un chef-d'oeuvre.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin aria comme suit : «Air, mélodie chantée accompagnée d'un instrument ou d'un petit nombre d'instruments. »

Antidote, va dans le même sens avec la définition suivante : « Mélodie vocale ou instrumentale avec accompagnement. Exemple : Une aria de Mozart. Une aria pour luth. »

Il me semble que le journaliste aurait dû écrire « une aria ».

Car au masculin, Aria signifie, selon le grand format du Robert : « Embarras, ennui, souci, tracas ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant