27
Nov/11
0

La médaille d’argent pour les nôtres!

L’Équipe nationale au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior 2012

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Équipe nationale junior Carthagène des Indes, Colombie, le 27 novembre 2011 – Le match de la médaille d’or du tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior 2012 a fort mal commencé pour l’équipe nationale junior du Canada cet après-midi. En effet, leurs adversaires, les Américains, ont compté à sept reprises dès leur premier tour au bâton! Un déficit que la troupe du gérant Greg Hamilton n’a pas réussi à surmonter. Les nôtres se sont finalement inclinés au compte de 12-2, obtenant du coup la médaille d’argent de la compétition.

Photo ci-dessus : L’équipe nationale junior pose avec la médaille d’argent méritée lors du tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior 2012. La médaille d’argent est un grand honneur pour les Canadiens, mais le désir de vaincre de ces nos athlètes étaient si grand que seule la défaite d’aujourd’hui se reflète sur les mines déconfites des joueurs.

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Les Américains ont inscrit leur douzième point en fin de huitième manche, un point qui leur donnait une avance de dix points… et qui mettait fin à la rencontre en vertu de la règle du « mercy rule », en vigueur dans ce type de compétition.

La troupe des États-Unis, invaincue durant ce tournoi, termine au premier rang, tandis que le Canada se classe deuxième, suivi du Venezuela et du Panama. Ces quatre formations obtiennent ainsi leur laissez-passer pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012, une compétition tenue sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF) qui sera disputée à Séoul en Corée du Sud.

Le Canada avait pourtant pris l’avance dans le match en marquant un point dès la première manche. C’est Brendan Hendriks (Cochrane, AB) qui a produit le point.

L’avance a toutefois été de très courte durée. Le lanceur partant du Canada, Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC), a connu un mauvais départ ne terminant pas la première manche. Le Québécois a cédé un simple et alloué trois buts sur balles, permettant ainsi à ses rivaux du jour de prendre les devants 2-1.

Après son troisième but sur balles, Dygestile-Therrien a été remplacé par Adam Anderson (Georgetown, ON) alors que les buts étaient tous occupés. Anderson a vu le frappeur adverse canonner un coup de circuit… une claque bonne pour quatre points portant la marque à 6-1!

Anderson a cédé deux autres points en deuxième manche, résultats, entre autres, d’un coup de deux buts. À ce moment-là, les juniors américains menaient 9-1.

Cal Quantrill (Port Hope, ON) s’est alors amené au monticule et il a donné quatre bonnes manches de travail à son équipe. En fait, il n’a cédé qu’un seul point sur deux coups sûrs, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

Au sixième tour au bâton des nôtres, Brett Siddall (Windsor, ON) a canonné un coup de circuit en solo par-dessus le mur du champ droit. Il produisait ainsi le deuxième et dernier point du match pour les seins.

Après n’avoir cédé aucun point en septième manche et avec un pointage de 10-2, Dayton Dawe (London, ON) a accordé deux simples consécutifs en huitième ce qui a permis aux Américains de croiser le marbre deux fois pour mettre fin à la rencontre et savourer la victoire.

Après le match, le joueur de premier but du Canada, Daniel Pinero (Toronto, ON) et le voltigeur de gauche Brett Siddall ont été nommés au sein de l’équipe toute étoile de la compétition.

Les joueurs et tout le personnel de l’équipe nationale junior et de Baseball Canada rentrent au pays.

Le prochain rendez-vous de l’équipe nationale junior est prévu pour mars prochain à St Petersburg en Floride pour le camp d’entraînement printanier.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant