26
Nov/11
0

Victoire de 4-3 et le Canada obtient sa qualification

L’Équipe nationale au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior 2012

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jake HansenCarthagène des Indes, Colombie, le 26 novembre 2011 – Devant des gradins remplis de partisans de la troupe locale, l'équipe nationale junior canadienne a disputé un match sans faille cet après-midi pour signer une victoire de 4-3 aux dépens de l’équipe hôte du tournoi, la Colombie. Ce gain assure aux juniors canadiens de terminer le tournoi de qualification des Amériques au sein des quatre équipes de tête, ce qui leur vaut un carton d’invitation pour le Championnat mondial de baseball junior qui se tiendra à Séoul en Corée du Sud en 2012, une compétition disputée sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF).

Photo ci-dessus : Jake Hansen (ci-dessus) saute de joie après avoir inscrit le dernier retrait du match sur des prises. L’équipe nationale junior a inscrit un gain de 4-3 aux dépens de la Colombie, se qualifiant ainsi pour le Championnat mondial de baseball junior qui sera disputé à Séoul en Corée du Sud en 2012.

Qui plus est, les nôtres se méritent aussi la chance d’affronter l’équipe des États-Unis dans la grande finale du tournoi demain. L’ultime rencontre prendra son envol 30 minutes après un autre match dont le premier « play ball » est prévu pour 10 heures.

« Cette victoire est énorme pour le programme des équipes nationales », a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, Greg Hamilton, lui qui est également le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Beaucoup de temps et d'efforts sont investis dans ce programme et c’est encourageant pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui nous soutiennent. »

« Joué dans un championnat du monde, c’est une occasion unique pour nos jeunes joueurs. »

Pourtant, ce sont les Colombiens qui se sont inscrits les premiers à la marque, et ce, dès la première manche. Le premier frappeur de la rencontre a déposé un amorti et en a soutiré un simple. Deux frappeurs plus tard, il croisait le marbre suite à un autre coup sûr des siens.

Le lanceur partant du Canada, Ryan Kellogg (Whitby, ON) s’est rapidement repris retirant les Colombiers dans l’ordre en deuxième manche, inscrivant d’ailleurs deux de ses trois retraits sur des prises.

Avec des coureurs au deuxième et au troisième buts et deux retraits en fin de deuxième manche, Kyle Hann (Oakville, ON) s’est amené dans le rectangle du frappeur et a claqué un simple au champ centre. Sur le jeu, Justin Marra (Toronto, ON) a croisé le marbre facilement, puis surprise, Dustin Houle (Penticton, C-B) l’a suivi de près après que Corey Eckstein, l’instructeur des Canadiens au troisième but l’ait poussé au marbre!

« Quand j’ai vu Corey me faire signe de filer au marbre, j’ai redoublé d’ardeur et j’ai couru de toutes mes forces » a expliqué Houle après le match. « Arrivé à mi-trajet, j’ai constaté que le jeu serait serré à la plaque, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à foncer dans le receveur! »

Houle est entré tête première dans le receveur colombien pour marquer le point qui donnait l’avance au Canada pour la première fois de l’affrontement. Le receveur n’a jamais réussi à contrôler la balle et il a été secoué durant plusieurs minutes après la collision.

« C’est une sensation incroyable que de marquer un point aussi important pour votre pays dans un moment clé! »

La troupe de Greg Hamilton a ajouté à son avance en troisième manche, quand Brendan Hendriks (Cochrane, AB) a compté en provenance du deuxième but sur un simple de Justin Marra (Toronto, ON). Alors que Hendriks venait de passer le troisième but, le relais du voltigeur a atterri dans l’abri au troisième but. L’arbitre a alors indiqué à Hendriks de filer à la plaque payante.

En quatrième manche, la troupe colombienne a placé des coureurs aux extrémités du losange avec un seul retrait au tableau. Alors que Kellogg inscrivait passait sur des prises le frappeur suivant, les coureurs se sont envolés. Justin Atkinson (Surrey, C-B) a alors intercepté le relais de son receveur au deuxième but pour lui retourner un boulet de canon permettant à Justin Marra, qui bloquait le marbre, d’apposer la balle sur le coureur pour inscrire le troisième retrait qui mettait fin à la manche.

Mais, les Colombiens sont revenus à la charge à la reprise suivante comptant une fois pour réduire l’avance canadienne à un seul point. Ils ont inscrit leur point alors que Kellogg a effectué un mauvais lancer avec un coureur au troisième but.

Skylar Janisse (Maidstone, ON) a remplacé Kellogg après deux retraits en septième et il a inscrit le dernier retrait de la manche obligeant le frappeur à y aller d’un petit ballon au receveur Justin Marra.

Kyle Hann a amorcé le septième tour au bâton des siens y allant d’un simple. Puis, il a avancé de 90 pieds sur un amorti sacrifice de Jacob Robson (Windsor, ON). Brett Siddall (Windsor, ON) a suivi avec un but sur balles. Puis, après le retrait sur des prises de Daniel Pinero (Toronto, ON) les deux coureurs canadiens ont avancé d’un but quand le receveur colombien a été incapable de maîtriser un tir de son lanceur alors que Brendan Hendriks était au bâton.

Hendriks a frappé la balle qui a roulé lentement vers le joueur de premier but. Ce dernier a remis à son lanceur, mais le coureur canadien a été le premier à toucher au but pendant que son coéquipier Kyle Hann croisait le marbre.

Après deux retraits en huitième manche, le lanceur de la troupe canadienne, Skylar Janisse, a atteint un frappeur d’un de ses tirs. Puis, il a permis un simple. Hamilton a alors amené Jake Hansen (Fort Macleod, AB) à sa place au monticule. Ce dernier a cédé un simple qui a permis aux Colombiens de porter la marque à 4-3. Mais, Hansen s’est bien repris passant dans la mitaine le frappeur suivant pour mettre fin à la menace et à la manche.

Puis, Hansen a de nouveau pris place sur la butte pour le neuvième tour à la frappe des locaux. Il n’a rien donné inscrivant même des retraits au bâton aux dépens des deux derniers frappeurs du match.

« Je suis très fier de nos joueurs », a avoué Greg Hamilton. « Il y avait beaucoup de monde dans les gradins et les nôtres ne se sont pas laissé impressionner. Ils ont joué un très fort match. »

« Nos lanceurs ont réussi de bons tirs au bon moment et nous avons obtenu des coups sûrs lorsque nous en avions besoin! C’est la seule façon de faire pour gagner dans un match qui se termine par un compte de 4-3. »

« Ce sera un bon défi demain que de vaincre les États-Unis, eux qui n’ont pas subi la défaite durant cette compétition. Ce serait vraiment plaisant de remporter un deuxième tournoi de qualification pour un championnat du monde de suite. »

« Nous devons sortir fort demain et rester concentrer durant tout le match », a conclu Hamilton. « Nous savons que nous pouvons compétitionner avec eux, nous avons juste à jouer à la hauteur de notre talent. »

Méli-mélo
La confrontation entre le Canada et les États-Unis sera présentée en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://www.tv.une.net.co/zonastream/. Il suffira alors de cliquer sur le lien « Beisbol 2011 ».

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant