26
Nov/11
0

Le mot du jour : sous-continent

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Sous-continent indien.

Samedi, 26 novembre 2011

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte de Guy Taillefer publié dans le quotidien Le Devoir du 17 novembre 2011 : « Cinquante ans après Tintin au Tibet, dans lequel le personnage d'Hergé faisait une brève escale à Delhi en route pour Katmandou, le film en 3D de Steven Spielberg a atterri dans les salles indiennes, un mois et demi avant sa sortie pour Noël aux États-Unis.

Succès apparemment garanti pour Le secret de la Licorne, qui a tiré son épingle du jeu contre Rockstar, la grande production bollywoodienne de la semaine. C'est que Tintin fait l'objet d'un véritable culte dans le sous-continent, en particulier au Bengale-Occidental. «Tintin, c'est énorme en Inde, peut-être même plus qu'aux États-Unis», dit une porte-parole de Sony Pictures (India). ».

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia définit ainsi le mot sous-continent : « Un sous-continent ou subcontinent est une partie d'un continent.

Il y a encore moins de consensus sur ce qui constitue un sous-continent que sur la définition des continents et des parties du monde. Toutefois, généralement on considère qu'un sous-continent est une subdivision, séparée du continent restant par une entité physique comme une chaîne de montagnes ou une limite de plaques tectoniques.

Par exemple, l'expression sous-continent est utilisée pour désigner le sous-continent indien (c'est-à-dire l'Asie du Sud) par rapport au reste de l'Asie.

Cette distinction physique est généralement associée à une limite culturelle ou politique.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant