23
Nov/11
0

Le mot du jour : fulgurance

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Fulgurance.Mercredi, 23 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Nicole Lévesque publié dans le quotidien Le Devoir du 15 novembre 2011 : «Quelque chose, dans l'air, se prépare, se passe, encore invisible à l'œil nu, pourtant déjà présent, naissant. On se demande si Pauline Maurois manque de poésie, on se réveille les tripes avec Fred Pellerin, on se rappelle les poèmes de René Lévesque, les fulgurances de Gaston Miron, Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Denise Boucher... »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française réfère au mot fulguration pour définir le nom féminin fulgurance. Au sens propre le Grand Robert définit le mot fulguration ainsi : «Lueur électrique qui se produit dans les hautes régions de l'atmosphère, sans qu'on entende le tonnerre.»

Il poursuit en mentionnant qu’au sens figuré, le mot fulguration signifie : «Illumination soudaine qui traverse l'esprit.»

Le wiktionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia propose deux définitions intéressantes :

« Caractère de ce qui est fulgurant, de ce qui a l'éclat, la brillance de la foudre. Ex. Les fulgurances du bouquet final furent saluées par des salves d'applaudissements.

Et par extension : « Ce qui est brillant, lumineux, ce qui frappe les esprits par sa rapidité et sa vivacité. Ex. : La fulgurance de son œuvre a marqué ses contemporains.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant