22
Nov/11
0

Le mot du jour : vassalité

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vassalité.

Mardi, 22 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 15 novembre 2011 : « Les dirigeants européens voudraient favoriser le retour du populisme perclus d'accents fortement nationalistes, y compris les plus dangereux d'entre eux, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement que ce qu'ils font actuellement. Ils voudraient gommer l'espace démocratique au profit du retour de la vassalité qu'ils feraient ce qu'ils font présentement. Ils voudraient organiser des émeutes qu'ils décideraient ce qu'ils décident ces jours-ci. Chose certaine, une question mérite d'être posée, méditée: assiste-t-on à la construction d'une europe a-démocratique ou, si on préfère, post-démocratique? »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote mentionne que le nom féminin vassalité signifiait historiquement l’état de dépendance du vassal envers son suzerain. Toutefois, la définition moderne de vassalité est plutôt : « État de dépendance, de soumission ».

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition (actuelle) suivante : « État d'assujettissement, de subordination, de soumission. Exemple : Vassalité d'un peuple opprimé. »

Soulignons également dans le texte le mot perclus que nous avons traité le 22 août 2010.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant