20
Nov/11
0

Le mot du jour : baudruche

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

BaudrucheDimanche, 20 novembre 2011

Source de la recherche
Les deux paragraphes suivants d’une critique du film Les immortels, signée Aleksi K. Lepage et publiée dans le quotidien La Presse du 12 novembre 2011 : «On aurait pu craindre un «film de producteurs», à savoir une grosse baudruche techniquement impressionnante, mais sans grand mérite artistique. Or, tout le talent est investi ici dans les décors, les costumes, les maquillages, la mise en scène théâtrale et l’interprétation grandiloquente.

Les fanas d’action et de gore devraient aussi y trouver leur compte. On reprochera toutefois à cet extravagant spectacle ses excès d’emprunts aux esthétismes propres aux jeux vidéo. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française offre deux définitions du nom baudruche dans son sens propre, soit : « Pellicule provenant du caecum de bœuf ou de mouton et qui sert à recouvrir ou à fabriquer divers objets » et « Pellicule mince de caoutchouc. Pour ce deuxième sens, on propose l’exemple d’un jouet pour enfant, le ballon de baudruche.

Toutefois, au sens figuré, comme semble l’avoir utilisé l’auteur du texte, baudruche prend plutôt le sens suivant : « Homme ou idée sans consistance. »

Le wiktionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia propose un sens figuré qui nous semble sensiblement plus près du contexte du texte, soit : « (Péjoratif) Personne qui n’a que les apparences des mérites qu’on lui prête et qui se dégonfle aisément. » Pris évidemment dans le sens de « Film qui n’a pas… »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant