14
Nov/11
0

Match nul face aux É.-U. et l’alignement officiel dévoilé!

Équipe nationale junior en préparation pour le tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Clayton Isherwood et Justin Atkinson. Boca Raton, Floride, États-Unis, le 14 novembre 2011 – Dans un match où aucune des deux équipes ne semblait vouloir la victoire cet après-midi, le Canada et les États-Unis ont fait match nul au compte de 11-11! Cette rencontre était la dernière de la tournée préparatoire de l’équipe nationale junior en vue du tournoi de qualification des Amériques pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012.

Au terme de la rencontre, l’identité des 20 joueurs qui se rendront à Cartagena en Colombie du 17 au 27 novembre pour le tournoi de qualification a été dévoilée. Malgré une sortie difficile lors de la tournée préparatoire, le lanceur québécois Jesen Dygestile-Therrien est de l’alignement de la troupe canadienne.

Photo ci-dessous : L’artilleur Clayton Isherwood s’apprête à laisser partir son lancer vers le marbre, tandis que son coéquipier Justin Atkinson est prêt à toutes les éventualités en défensive. Les équipes nationales du Canada et des États-Unis ont fait match nul 11-11 aujourd’hui.

La troupe canadienne quittera la Floride dès demain en direction de la Colombie.

Cet après-midi, la troupe du gérant Greg Hamilton a travaillé fort, elle qui affichait un déficit de 5-0 quand la troisième manche s’est amorcée. Puis, les nôtres ont même pris les devants 9-8 en sixième… avant que les Américains ne répliquent et nivellent la marque en huitième. À la neuvième reprise, les deux équipes nationales ont compté deux points chacune dans une manche où les règles de la Fédération internationale de baseball (IBAF) pour les manches supplémentaires étaient en vigueur. C’est donc dire que chacune des équipes a amorcé son tour à la frappe avec des coureurs aux premier et deuxième sacs.

« Je suis très satisfait de notre performance d’aujourd’hui », a souligné Greg Hamilton après le match. « Je suis heureux de la façon nous nous sommes battus alors que nous tirions de l’arrière. Surtout que nous avions été tenus en échec la veille, et qu’il aurait été facile de lancer la serviette après avoir vu nos rivaux prendre les devants 5-0. Mais non, nous avons retroussé nos manches et avons mis les bouchées doubles pour remonter la pente. »

Ryan Kellogg (Whitby, ON) a amorcé le match au monticule pour le Canada et les Américains l’ont accueilli avec trois points dès sa première demi-manche de travail. Ils ont réussi cinq coups sûrs, dont deux doubles à ses dépens.

Tirant de l’arrière 5-0 lorsque les nôtres se sont présentés à la frappe en troisième manche, la troupe canadienne a brisé la glace et s’est inscrite au pointage deux fois quand Gareth Morgan (Toronto, ON) et Johnny Caputo (Toronto, ON) ont produit un point chacun y allant de retrait au champ intérieur.

Jordan Procyshen (Calgary, AB) avait amorcé la manche en étant atteint d’un tir du lanceur adverse, tandis que Chris Shaw (Winnipeg, MB) avait suivi avec un double dans l’allée au champ droit.

Les juniors ont compté un autre point en quatrième quand Justin Atkinson (Surrey, C-B) a poussé Dustin Houle (Penticton, C-B), qui se trouvait au deuxième sac, à la plaque à la faveur d’un simple.

Mais, la formation américaine a de nouveau répliqué avec trois autres points en début de cinquième manche aux dépens du releveur Clayton Isherwood (Van Anda, C-B). La troupe des États-Unis menait alors 8-3.

Kyle Hann (Oakville, ON) a amorcé le sixième tour au bâton des siens avec un simple et Justin Marra (Toronto, ON) a été atteint. Brendan Hendriks (Cochrane, AB) a alors suivi avec un puissant triple poussant ses deux coéquipiers à la plaque payante.

Puis, les nôtres ont compté quatre fois de plus pour prendre les devants 9-8. Soulignons que Justin Atkinson, Chris Shaw et Gareth Morgan ont tous réussi des simples bons pour un point dans cette spectaculaire remontée.

Mais, l’équipe nationale des États-Unis a créé l’égalité en huitième manche sur un ballon-sacrifice avant de compter deux points en neuvième manche, un alors que l’artilleur Adam Anderson (Georgetown, ON) a alloué un but sur balles avec les buts remplis, puis un autre sur une erreur en défensive.

Finalement, en neuvième, Brett Siddall (Windsor, ON) s’est amené au bâton comme frappeur d’urgence et il a canonné un coup de deux buts produisant deux points.

« Nos adversaires ne nous ont pas fait de cadeaux », a expliqué Greg Hamilton. « Nous avons frappé la balle solidement et nous sommes revenus de l’arrière. »

« J’aime cette équipe! », de continuer celui qui est également le responsable des équipes nationales au sein de Baseball Canada. »

« Nous avons besoin de bonnes performances de nos lanceurs pour connaître une bonne compétition. »

L’équipe canadienne arrivera en Colombie mardi après-midi et elle y disputera son premier match jeudi à 10 heures (heure de l’Est) face au Brésil.

Quatorze équipes participent au tournoi. Les quatre premières au classement final seront automatiquement qualifiées pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012, une compétition qui sera disputée à Séoul en Corée du Sud.

« Nous caressons l’espoir de nous qualifier, car nous avons une bonne équipe », a ajouté Hamilton. « Évidemment, nous aimerions gagner le tournoi. Cela enverrait un message sans équivoque aux autres équipes. Et honnêtement, je pense que nous sommes capables de le faire. »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant