13
Nov/11
0

Une mauvaise manche cause la perte du Canada

Équipe nationale junior en préparation pour le tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Stade Alex-Rodrigez Coral Gables, Floride, États-Unis, le 13 novembre 2011 – Une poussée de six points en sixième manche a permis aux Hurricanes de l’Université de Miami de remporter un gain de 9-3, hier, aux dépens de l’équipe nationale junior. Les Canadiens encaissaient ainsi un deuxième revers en trois rencontres depuis le début de leur tournée préparatoire au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior de 2012! Rappelons que le tournoi de qualification se tiendra à Cartagena en Colombie du 17 au 27 novembre prochain.

C’est dommage pour les Canadiens, eux qui en début de sixième manche venaient tout juste de prendre les devants dans le match.

« Je suis très heureux de l’effort de nos joueurs aujourd’hui », a mentionné le gérant de l’équipe nationale, Greg Hamilton. « Nous avons offert une bonne opposition. Nous avons connu une mauvaise manche, c’est tout. »

Skylar Janisse (Maidstone, ON) a connu un excellent départ au monticule, lui qui a travaillé durant cinq manches, ne cédant qu’un seul seul point sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles. Qui plus est, il a passé sept frappeurs adverses dans la mitaine.

« Son rythme était excellent et il a connu du succès avec ses trois types de lancers », d’expliquer Hamilton. « Il a été exceptionnel, comme il l’a été d’ailleurs durant toute la saison avec nous. »

Tirant de l’arrière 1-0 lorsqu’ils se sont présentés au bâton en cinquième manche, les joueurs de Greg Hamilton ont nivelé la marque quand Daniel Pinero (Toronto, ON) a frappé un simple qui a poussé Justin Atkinson (Surrey, C-B) au marbre. Ce dernier avait amorcé la manche en frappant un simple lui aussi, puis il s’était rendu au deuxième sac sur un coup sûr à l’avant-champ de Gareth Morgan (Toronto, ON).

À leur sixième tour au bâton, les juniors canadiens ont pris l’avance, alors que Justin Marra (Toronto, ON) a expédié la balle au champ droit pour un simple, au moment où de ses coéquipiers prenaient place aux deuxième et troisième buts.

Mais, l’avance des nôtres aura été de courte durée, car les Hurricanes ont repris les devants dès leur retour à la frappe en fin de sixième manche. Tom Robson (Ladner, C-B) s’est amené en relève à Skylar Janisse et s’est rapidement mis dans le pétrin en concédant deux buts sur balles aux frappeurs adverses en plus de commettre deux mauvais lancers… ce qui lui a coûté un point, le point égalisateur. Mais, le gros coup des Américains dans cette manche fut un double claqué alors que les sentiers étaient tous occupés!

La défaite a été portée au dossier de Robson, lui qui a été remplacé par Jake Hansen (Fort Macleod, AB) qui a très bien lancé les septième et huitième manches de son équipe. En fait, ce dernier a retiré quatre frappeurs sur des prises donnant deux points sur deux coups sûrs et un but sur balles.

« Malheureusement, nous n’avons pas très bien fait dans cette manche », a fait remarquer Greg Hamilton. « Nous leur avons ouvert la porte, et ils en ont profité. »

Équipe Canada affrontera l’équipe nationale américaine demain à 13 heures et une autre fois lundi pour mettre fin à sa série de matchs préparatoires.

Face à la troupe américaine, la grande favorite pour le tournoi de qualification, le gérant Greg Hamilton aura l’occasion de se faire une bonne idée de la force de son équipe. La compétition sera rude, c’est certain.

« Nous devrons fournir de bons efforts demain et surtout des efforts soutenus durant toute la durée de la rencontre ».

« J’aime notre équipe », a conclu le gérant canadien. « Je pense que nous avons de bonnes chances de connaître le succès en Colombie. »

Méli-mélo
Brendan Hendriks (Cochrane, AB), qui a disputé son premier match depuis le début de la tournée, a réussi deux coups sûrs, tout comme Justin Atkinson et Daniel Pinero.

Les nôtres ont profité d’une visite guidée des installations baseball de l’Université de Miami avant la rencontre, et ce, alors que le légendaire entraîneur-chef de cette formation, Jim Morris, leur a servi de guide.

Les Hurricanes ont remporté deux fois le championnat des Séries mondiales des collèges alors que Morris agissait comme gérant de l’équipe, soit en 1999 et 2001.

La partie a été disputée sur le terrain du stade Alex Rodriguez, la où normalement le frappeur de puissance des Yankees de New York s’entraîne durant la saison morte.

Un seul Québécois est membre de la troupe junior canadienne, il s’agit de Jesen Dygestile-Therrien, lui qui après avoir été repêché par les Phillies de Philadelphie en juin dernier a paraphé son premier contrat professionnel avec cette équipe de la Ligue nationale de baseball.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant