10
Nov/11
0

Le mot du jour : atlantiste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

L’OTAN.

Jeudi, 10 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 4 novembre 2011 : «Au terme d'une bonne douzaine de sommets, de mille et une discussions avec ses partenaires de l'UE et de l'euro, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'avère la grande victorieuse des rapports de force que la crise a suscités et aiguisés à l'extrême. Son triomphe, car il s'agit bel et bien d'un triomphe, a ceci de riche en enseignements qu'il a mis en relief une incroyable singularité: sa culture politique présente un contraste énorme avec celui de tous ses prédécesseurs. Parce qu'ils avaient connu la guerre, ces derniers avaient multiplié les actes de foi pro-européens et atlantistes. Parce qu'elle est née après la guerre et qui plus est en Allemagne de l'Est, Merkel n'a jamais cultivé les prévenances qu'avaient un Helmut Kohl ou un Helmut Schmidt pour ses voisins immédiats ou lointains. Par contre, elle a toujours collé à un principe commandant ses politiques, guidant ses gestes, à savoir protéger les intérêts du peuple allemand sans accorder considérations aux tempéraments des autres. D'où cette phrase lâchée au cours de récentes discussions: «Ceux qui payent imposent les règles.» Dieu sait si elle en a imposé.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom atlantiste, comme suit : « Partisan du Pacte Atlantique, d'une politique favorable à l'alliance avec les États-Unis. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote se limite quant à lui à proposer la définition suivante pour atlantiste: « Qui respecte le pacte de l’Atlantique Nord. »

Quant à elle, l’encyclopédie libre Wikipédia fournit les précisions suivantes : « L'atlantisme est le courant politique conceptualisé au début de la guerre froide qui prône une alliance militaire centrée sur les États adjacents l'océan Atlantique Nord et, par extension, entre l'Europe et l'Amérique du Nord (spécialement les États-Unis et le Canada). Cette alliance s'accompagne d'une coopération dans les domaines politiques, économiques et culturels.

Ce courant politique donne pour objectifs à cette alliance d'assurer la sécurité des pays membres et de protéger les valeurs qui les unissent :« la démocratie, les libertés individuelles, et l'État de droit.

L'OTAN est une des expressions de l'atlantisme.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant