9
Nov/11
0

Le mot du jour : kogo

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Kogo.

Mercredi, 9 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Isabelle Paré publié dans le quotidien Le Devoir du 1er novembre 2011 : «À sa façon, Marie Chouinard a créé un lieu singulier en posant sur le sol un simple kogo japonais (boîte à encens) de l'ère Edo, entouré de photographies de danseuses. »

Définition :
Dans son texte, la journaliste précise qu’un kogo est une boîte à encens.

Le site Internet du « Réseau canadien d'information sur le patrimoine » fournit quelques informations supplémentaires : « Les kogo sont des boîtes à encens servant à conserver les précieux encens, qui étaient brûlés durant la cérémonie du thé pour purifier l’espace. Les boîtes à encens sont dérivées d’anciennes boîtes magnifiques faites en argent, en laque ou en porcelaine qui furent créées en Chine et elles devinrent populaires auprès des aristocrates durant les XIIe et XIIIe siècles. Vers le XVe siècle, l’usage de l’encens, une coutume originaire de l’Inde et associée au bouddhisme qui s’est retrouvée au Japon, devint une pratique courante dans la cérémonie du thé japonaise.»

Photo ci-dessus : Un kogo mis aux enchères chez Christie’s.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant