31
Oct/11
1

L’expression du jour : le plat pays

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Image de la Flandre

Lundi, 31 octobre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 22 octobre 2011 : «“Non, la Belgique n'est pas le Canada!”, s'exclame le politologue Marc Hooge de l'Université de Leuven (Louvain). La grave crise constitutionnelle que connaît le plat pays depuis près de 500 jours ne se soldera ni par l'éclatement ni par le retour du statu quo. À moins d'un imprévu dans les négociations qui se poursuivent toujours, la Belgique devrait en effet avoir un nouveau gouvernement d'ici deux ou trois semaines, qui lancera la sixième grande réforme institutionnelle de l'histoire du pays..»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression le plat pays comme un synonyme pour « la Belgique ».

L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant à elle la provenance de l’expression Plat Pays : Plat Pays est une chanson de Jacques Brel sortie en 1962. La chanson évoque le paysage du pays natal de Brel, la Belgique, qui n'est dotée d'aucun relief montagneux. Chaque couplet correspond à un des points cardinaux. Le Plat Pays est l'une des rares chansons dont Brel reconnaissait qu'elle pouvait être considérée comme un poème.

Toutefois, selon Zoë Schreiber, l’expression « plat pays » daterait de bien avant Brel, puisque, nous écrit-elle « Jusqu’ici, la plus ancienne utilisation de l’expression “plat pays” que j’ai pu trouver date de 1580. Bien avant Brel… »

Photo ci-dessus : Entre Calais et la frontière belge, s'étend la plaine de Flandre maritime. C'est le plat pays de Jacques Brel : elle s'étend aussi en effet en Belgique. Son altitude moyenne tourne autour de 0 m. (photo provenant du site Internet :http://jl.franchomme.free.fr/flandre_maritime.htm)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Bonjour,

    Jusqu’ici, la plus ancienne utilisation de l’expression « plat pays » que j’ai pu trouver date de 1580.
    Bien avant Brel…
    Bien à vous.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant