19
Oct/11
8

La côte Adriatique en octobre

Site archéologique de Salona, Dalmatie, Croatie

Photo ci-dessus : Nous en sommes déjà à notre septième jour de visite en Croatie. Aujourd'hui, place à l'archéologie. Tout d'abord -sous un vent froid à écorner les bœufs, un vent nommé bura (prononcez "boura" -, les ruines d'une cité romaine, celles de Salona, qui à la fin du IIIe siècle comptait sur plus de 60,000 habitants ! (9 octobre 2011)

Ville de Split vue du site archéologique de Salona.
Photo ci-dessus : Le site archéologique de Salona est situé sur une petite colline, d'où nous avons une fort belle vue sur la ville de Split en Dalmatie centrale. Une cité croate de quelque 200,000 habitants. (9 octobre 2011)

Notre guide à Split
Photo ci-dessus : Notre charmante et très cultivée guide locale pour Split et la région, Ivana . (9 octobre 2011)

Céline sur une terrasse sur la mer Adriatique
Photo ci-dessus : Malgré le vent froid de la bura qui soufflait avec force, nous avons dîné sur une terrasse face à la mer Adriatique sous un soleil qui compensait largement les effets désagréables causés par le passage d'Éole ! (9 octobre 2011)

La place Nationale dans le quartier historique de Split
Photo ci-dessus : La place Nationale dans le quartier historique de Split, son clocher et son horloge. (9 octobre 2011)

L'évêque Grégoire de Nin, Split
Photo ci-dessus : Une statue de l'évêque Grégoire de Nin, réalisée par Ivan Mestrovic en 1929. Tous les passants sans exception touchent son gros orteil du pied droit... le gage de la réalisation d'un souhait non matériel. (9 octobre 2011)

Musée archéologique de Split en Croatie.

Photo ci-dessus : Un des superbes sarcophages que l'on peut admirer au Musée archéologique de Split. Les grandes pièces, comme celle de notre photo, sont exposées dans une galerie extérieure. Le musée a été fondé en 1820 ! C'est le plus ancien en son genre dans cette partie de l'Europe. (10 octobre 2011)

La forteresse de Klis, Split, Croatie
Photo ci-dessus : La forteresse de Klis protège la ville de Split. Le mot klis vient du grec et signifie « Clé », Ainsi, Klis est la clé de la Dalmatie. (10 octobre 2011)

Chapelle de la forteresse de Klis, Split, Croatie
Photo ci-dessus : Tout en haut de la citadelle de Klis, il y a une petite chapelle qui fut durant la présence des Turcs une mosquée. La chapelle a donc été chapelle, mosquée et chapelle de nouveau. (10 octobre 2011)

Croisière à bord d'un ferry de la compagnie Jadrolinija

Photo ci-dessus : Nous avons quitté le port de Split tôt en matinée pour nous rendre sur l'île de Hvar (prononcez Qvar). Petite croisière de deux heures à bord d'un ferry de la compagnie Jadrolinija !Tout le trajet s'est effectué sous les chauds rayons du soleil (2011-10-11).

La forteresse de la ville de Hvar.
Photo ci-dessus : La forteresse qui culmine au sommet de la ville de Hvar... vue du port de la ville. (2011-10-11)

Île de Hvar, Croatie

Photo ci-dessus : La ville de Hvar  est la principale ville de l'île du même nom ! Une cité que l'on nomme également « La Madère croate »  en raison de sa végétation luxuriante! La ville est protégée par une forteresse, et du haut de celle-ci nous avons une vue superbe sur la ville. (2011-10-11)

Venelle menant à la mer Adriatique
Photo ci-dessus : Au cœur de la ville de Hvar, de superbes petites venelles mènent tout doucement à la mer Adriatique ! (2011-10-11)

Venelle en hauteur... sous une superbe végétation
Photo ci-dessus : D'autres, toutes fleuries, montent vers de charmantes petites boutiques. (2011-10-11)

Les lacs Bacina, Croatie
Photo ci-dessus : Avant d'entrer en Bosnie-Herzégovine, la Croatie nous offre une autre de ses perles : les lacs Bacina. Ce sont six lacs, Ocusa, Crnisevo, Podgora, Sladinac, Vrvnik et Plitko, tous nichés dans une vallée où la main de l'homme ne semble pas avoir fait son œuvre... du moins pas pour le moment ! (2011-10-12)

Village fortifié de Pocitelj, Bosnie-Herzégovine
Photo ci-dessus : Notre premier arrêt en Bosnie-Herzégovine : le petit village fortifié de Pocitelj, lui aussi situé sur les rives de la Neretva. Un très petite cité où se conjuguent avec élégance l'architecture médiévale et orientale. Sa forteresse a été érigée par les Croates en 1465, mais les Turcs s'en sont emparé en 1471. (2011-10-12)

La mosquée Hadji Ali à Pocitelj, Bosnie-Herzégovine

Photo ci-dessus : Toujours à Pocitelj, se dresse en flanc de montagne la mosquée Hadji Ali construite en 1565. (2011-10-12)

Le ponr sw Mostar, Bosnie-Herzégovine

Photo ci-dessus : Nous voilà dans un nouveau pays aujourd'hui, la Bosnie-Herzégovine. Un de nos premiers arrêts est réservé à la célèbre ville de Mostar, là où nous pouvons admirer son fameux pont sur la rivière Neretva. Celui-ci a été détruit lors de la guerre de 1991-1995! Mais, il a été reconstruit en 2004 à l'identique du pont original qui lui, avait été érigé au XVe siècle. (2011-10-12)

Une authentique maison ottomane, la maison Muslibegovic
Photo ci-dessus : À Mostar, une authentique maison ottomane construite en 1871, la maison Muslibegovic. Un véritable musée de l'art de vivre des Turcs. (2011-10-12)

Notre guide locale à la maison Muslibegovic à Mostar, Bosnie-Herzégovine
Photo ci-dessus : Notre guide locale à Mostar, Almira, est certes une comédienne dans l'âme. Elle a choisi l'intérieur de la maison Muslibegovic pour enfiler les vêtements de l'épouse du pacha de la place... tout en jouant le rôle de celle-ci à la perfection. (2011-10-12)

Tunnel, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Tunnel, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Photos ci-dessus : Entre le 5 avril 1992 et le 29 février 1996, la ville de Sarajevo a été assiégée par les paramilitaires serbes, et ce, suite à la déclaration d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, les Serbes n'acceptant pas l'éclatement de la Yougoslavie. Il s'agit du plus long siège de l'histoire des guerres modernes. Plus de 10,000 civils ont perdu la vie lors de ce siège.

En 1993, 200 hommes des forces bosniaques ont construit un tunnel d'une longueur de 800 mètres passant, entre autre, sous la piste de l'aéroport de Sarajevo, pour déboucher en zone libre, à Butimir. Aujourd'hui, il ne reste qu'une trentaine de mètres du tunnel. En ce matin de pluie sur Sarajevo, nous avons visité l'endroit et emprunté le bout de tunnel restant ! C'est une aberration qu'un tel conflit ait pu durer aussi longtemps. (2011-10-13)

Tunnel, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Photo ci-dessus : L'entrée du tunnel où l'on remarque sur le mur à gauche de la photo de nombreux éclats d'obus.

Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Photo ci-dessus : Malgré le froid qui sévit depuis déjà quelques jours à Sarajevo, les rosiers sont toujours en fleurs ! (2011-10-13)

Minaret, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Photo ci-dessus : Sarajevo est une ville multiconfessionnelle. Mosquée, synagogue, et églises catholique et orthodoxe y font bon ménage. La ville a été fondée par les Turcs en 1460. De partout nous pouvons y apercevoir des minarets et entendre les muezzins appeler les fidèles à la prière. (2011-10-13)

Les murailles de la forteresse de Ston, Croatie

Photo ci-dessus : Journée d'autocar aujourd'hui ! Trajet de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine à Dubrovnik en Croatie. Mais, impossible de s'ennuyer, les paysages sont à couper le souffle, mais malheureusement, aucun de ces deux pays n'a prévu de poste d'arrêt pour admirer et photographier le paysage... et les photos prises de l'autocar sont rarement réussies. Ce midi, nous avons dîné dans la petite ville de Ston en Croatie. Une ville protégée par des fortifications en flanc de montagne... une vraie muraille de Chine. (2011-10-14)

Ston, Croatie
Photo ci-dessus : Dans aucun de nos précédents voyages je n'ai dégusté autant de repas de poissons ou de fruits de mer. Ce midi, un spaghetti « Frutti di mare »... servi dans une énorme coquille qui me semble-t-il, était naturelle. Dans la baie de la mer Adriatique où est située le restaurant... on élève moules et huîtres! Une garantie de fraîcheur. (2011-10-14)

Ston, Croatie
Photo ci-dessus : Après le repas, Céline a posé devant la baie de la mer Adriatique. (2011-10-14)

Dubrovnik, Croatie
Photo ci-dessus : Notre première vue de Dubrovnik ! Trois beaux bateaux de croisière. (2011-10-14)

Dubrovnik, Croatie
Photo ci-dessus : Wow ! Notre chambre à Dubrovnik au très chic « Grand Villa Argentina « ! (2011-10-14)

Les bouches de Kotor, Kotor, Monténégro

Photo ci-dessus : Expédition en République du Monténégro aujourd'hui, un tout petit pays qui a obtenu son indépendance de la Serbie en 2006 ! Nous nous rendons dans la baie de Kotor où les eaux de l'Adriatique qui baignent la baie sont d'un bleu turquoise inoubliable. Le contraste du bleu des flots et du gris du mont Lovcen en arrière-plan de la ville est tout simplement féerique ! (2011-10-15)

Kotor, Monténégro
Photo ci-dessus : Une magnifique petite maison sise dans la superbe ville de Kotor ! (2011-10-15)

Kotor, Montenégro
Photo ci-dessus : Dans la montagne qui sert de toile de fonds à la ville de Kotor se nichent de longues fortifications... et une véritable forêt de cyprès. (2011-10-15)

Kotor, Monténégro
Photo ci-dessus : Une autre jolie maison de la ville de Kotor, une ville datant du XIIe siècle. (2011-10-15)

Île de la roche, Monténégro
Photo ci-dessus : Un petit bateau nous mène à l'île de la roche et bien que l'église de l'île soit superbe, c'est plutôt la vue de la petite ville tout en face qui nous a impressionnés. (2011-10-15)

Île de la roche dans la baie de Kotor, Monténégro
Photo ci-dessus : De fort jolies fleurs émergent des pierres des murs en bordure de mer..., et ce, même au 15 octobre !(2011-10-15)

Phare de l'île de la roche, Baie de Kotor, Monténégro
Photo ci-dessus : Sur l'île de la roche, outre l'église et le village tout en face, il y a également ce tout petit phare qui prend place à la pointe de l'île ! (2011-10-15)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 3

Commentaires (8) Trackbacks (0)
  1. Vraiment superbe et Enchanteur Quel beau voyage…Profitez en bien

  2. Merci de nous faire partager votre périple jour après jour. Vos photos sont magnifiques!

  3. Merci pour les bons mots. La Croatie est tellement belle, que je serais triste de ne pas pouvoir publier. C’est certain qu’à compter de maintenant, notre ordi est un « must » dans nos bagages.

    À bientôt!

  4. Bonjour,

    J`ai visité tout à l`heure votre site qui raconte notre voyage en Croatie, Bosnie et Monténégro; je vous félicite de la qualité de votre travail; c`est tout simplement magnifique; j`ai crû tout revoir mon voyage avec vos photos admirables et les commentaires toujours si à-propos dans un français parfait.

    Vous êtes tous deux des pros (cela prend-il un s???) et veuillez accepter mes remerciements pour ce joli présent que vous faites à vos co-voyageurs.

    Bien à vous,

    Andrée

  5. Bonjour à vous deux Jacques et Céline …
    Votre site est extraordinaire.
    Une vraie mine d’or pour tous ceux qui ont visité la Croatie ou qui ont l’intention d’y aller un jour.
    C’est un plaisir de revivre de si bons moments en votre compagnie.
    Nous vous suivrons fidèlement et avec intérêt.
    Merci de nous procurer cette grande joie.

  6. Merci pour votre description de voyage, nous préparons un périple en 2015 avec nos enfants et des amis fans de voitures anciennes. Nous comptons regrouper un bon groupe de personnes et partir tous ensemble. Pour ce voyage, nous partirons en Juva quatre, une Renault de 1954 que mon mari rénove depuis un moment. Cela promet des souvenirs mémorables!!
    Et bravo pour votre site!

  7. Bonjour et félicitations pour votre site très stimulant!
    Croyez-vous que la Croatie se parcourt bien à velo. J’ai visité des sites formidables qui offrent le voyage mais à des prix faramineux (velo Quebec). J’aimerais donc le faire /moi-même mais je dois savoir si c’est possible… Est-ce trop montagneux ou la circulation trop intense ou encore un endroit où on voit trop peu de vélo…
    Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour répondre à mon interrogation,

    Michelle

  8. J’ai beaucoup apprécié

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant