19
Oct/11
8

La côte Adriatique en octobre

Textes et photos, Céline et Jacques Lanciault

Église Saint-Marc, Zagreb, CroatieZagreb, Croatie, le 19 octobre 2011 –  Plus nous voyageons, plus nous devenons insatiables de découvertes, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. Après la Russie, à l’été 2010, nous voilà maintenant en Croatie à nous inspirer des «Splendeurs de la côte Adriatique».

Tout au long de ce périple de 18 jours, nous allons tenter de publier jour après jour la ou les photos représentant le mieux nos visites de la journée!

Et évidemment, à notre retour nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Photo ci-dessus : L'église Saint-Marc et son superbe toit de tuiles colorées et émaillées. Les blasons du Royaume de Croatie et de la ville de Zagreb y sont représentés. (2011-10-19)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.


La fille à la mouette, Opatija, Croatie

Photo ci-dessus : Après un long trajet - et quelques retards - qui nous a menés finalement à Zagreb en Croatie. Nous avons amorcé nos visites en nous rendant dans la péninsule de l'Istrie, plus précisément à Opatija. En bordure de la mer Adriatique, nous pouvons apercevoir cette sculpture intitulée "La fille à la mouette", un emblème de la ville. (3 octobre 2011)

Opatija, Croatie

Photo ci-dessus : Voici la vue que nous avons de l'immense balcon de notre chambre à l'Hôtel Mozart, à Opatija en Croatie. (3 octobre 2011)

Amphithéâtre romain d'Auguste à Pula, Croatie

Photo ci-dessus : Au programme de notre deuxième journée en Croatie, visite de trois superbes cités de la presqu'île de l'Istrie. : Porec, Rovinj et Pula, et ce, sous un soleil ardent qui a fait grimper le mercure à plus de 28 degrés Celsius! Sur notre photo, non ce n'est pas le Colisée de Rome, mais bien l'époustouflant amphithéâtre romain de Pula. (4 octobre 2011)

Basilique Euphrasienne de Porec en CroatiePhoto ci-dessus : La basilique Euphrasienne de Porec présente de superbes mosaïques. (4 octobre 2011)

RovinjPhoto ci-dessus : L'Istie ressemble beaucoup à l'Italie. Ici à Rovinj, nous nous croirions à Venise! (4 octobre 2011)

Parc national des lacs de Plitvice

Photo ci-dessus : Le parc national des lacs de Plitvice, en Croatie, à un jet de pierre de la Bosnie Herzégovine... 16 lacs et 92 chutes d'eau. Une promenade de plus de trois heures au milieu d'une féerie de couleurs! (5 octobre 2011)

Parc national des lacs de Plitvice.

 

Parc national des lacs de Plitvice.

Parc national des lacs de Plitvice.

Parc national des lacs de Plitvice

Parc national des lacs de Plitvice


Parc national des lacs de Plitvice

 

Parc national des lacs de Plitvice

Photos ci-dessus :  Le parc national des lacs de  Plitvice : Un plaisir infini pour les yeux ! (5 octobre 2011)

Île de Pag

Photo ci-dessus : L'île de Pag ! Un paysage lunaire... mais quel contraste dans les couleurs entre la terre, la montagne et la mer Adriatique. Un court arrêt photo avant de rejoindre, un peu plus loin sur l'île, une fromagerie de lait de brebis pour une dégustation. (6 octobre 2011)

Île de Pag.

Photo ci-dessus : Encore une fois le paysage des plus austère de l'île de Pag. (6 octobre 2011)

 

Fromagerie de l'île de Pag.
Photo ci-dessus : Visite d'une fromagerie sur l'île de Pag... Et non, mon nom n'est pas Gilles Duceppe ! (6 octobre 2011)

Fromagerie de l'île de Pag.
Photo ci-dessus : Une jeune fille lave les meules de fromage de la fromagerie Égligora sur l'île de Pag ! (6 octobre 2011)

Fromagerie de l'île de Pag.
Photo ci-dessus : Dégustation de fromage de lait de brebis et de vin blanc et rouge produit sur l'île de Pag... absolument délicieux. (6 octobre 2011)

Dentellière de la ville de Pag.
Photo ci-dessus : La ville de Pag, sise face à l'île du même nom, est reconnue pour ses dentellières. (6 octobre 2011)

Église paléocroate Sainte Croix, Nin, Croatie
Photo ci-dessus : Après avoir quitté Pag et son île, nous nous sommes rendus à Nin pour admirer deux églises datant d'avant le Xe siècle. Celle-ci est l'église paléocroate de Sainte Croix. (6 octobre 2011)

Église paléocroate St-Nicolas, Nin, Croatie
Photo ci-dessus : Une autre petite église paléocroate, celle de Saint Nicolas. (6 octobre 2011)

Porte de la Terre Ferme, Zadar, Croatie

Photo ci-dessus : Nous consacrons cette cinquième journée de notre périple à la visite de Zadar, la cinquième plus grande ville de la Croatie. Zadar est une cité fortifiée où nous retrouvons, à l'intérieur des fortifications, de nombreuses églises datant du Moyen-âge et de beaux musées. À l'époque, la ville comptait quatre portes. Voici celle de la Terre Ferme... érigée en 1543, par un architecte vénitien. Elle affiche d'ailleurs le lion vénitien et St-Chrysogone à cheval. (7 octobre 2011)

Salutation au soleil, Zadar, Croatie
Photo ci-dessus : Ce cercle de 22 mètres de circonférence nommé « Salutation au soleil », est formé de 300 plaques photovoltaïques. Au soleil, ce qui n'était pas le cas aujourd’hui, il offre un spectacle tout en couleur. L'énergie emmagasinée par les plaques est suffisante pour éclairer tout le port à l'année longue. (7 octobre 2011)

Orgue marin, Zadar, Croatie
Photo ci-dessus : Sous les marches en pierre de ces escaliers qui mènent à la mer, un architecte local, Nicolas Basic, le même qui a créé le cercle « Salutation au soleil », a installé un système de tuyaux. L'air pénétrant dans les trous, combiné au ressac de la mer, crée une étrange mélodie, tantôt douce, tantôt forte. (7 octobre 2011)

Fortifications entourant la ville de Zadar, Croatie
Photo ci-dessus : Tout au long de son histoire, la ville de Zadar a subi de nombreux assauts et nous y retrouvons encore aujourd'hui les fortifications érigées à l'époque de l'occupation vénitienne! Soulignons que ces fortifications n'ont été d'aucun secours en 1943 alors que les Alliés ont bombardé la ville occupée par les Allemands... tout comme en 1991 quand l'armée yougoslave y lança de très nombreuses roquettes(7 octobre 2011)

Un des milliers de ponts de la Croatie.
Photo ci-dessus : Petit arrêt au bord de la mer Adriatique en cours de route entre Zadar et Sibenik pour photographier une des nombreux ponts qui relient le continent aux îles. (8 octobre 2011)

La cathédrale de St-Jacques, Sibenik, Croatie.
Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Jacques à Sibenik a été construite du XVe au XVIe siècles par George le Dalmate. Elle est entièrement en pierre de Brac, la même que celle de la Maison Blanche à Washington. (8 octobre 2011)

Presqu'île de Primosten, Dalmatie, Croatie

Photo ci-dessus : La Croatie c'est une multitude d'îles et d'îlots (plus de 1 000, dont une cinquantaine seulement sont habitées). Il y a également moult presqu'îles abritant des villes des plus charmantes, comme Primosten, petit bourg du Moyen-âge sise tout près de Sibenik. (8 octobre 2011)

La cathédrale Saint-Laurent de Trogir, Croatie.
Photo ci-dessus : Le campanile de la cathédrale Saint-Laurent de Trogir culmine à 47 mètres de hauteur. Il a été construit entre les XIIIe et XVe siècles. Du haut de celui-ci, la vue sur la ville est imprenable ! (8 octobre 2011)

Vue du haute de la cathédrale Saint-Laurent à Trogir, Croatie.
Photo ci-dessus : Vue de la ville de Trogir du haut du campanile de la cathédrale Saint-Laurent. (8 octobre 2011)

Trogir, Croatie
Photo ci-dessus : Toujours à Trogir, une autre église,... celle-ci entourée de palmiers. (8 octobre 2011)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 2

Commentaires (8) Trackbacks (0)
  1. Vraiment superbe et Enchanteur Quel beau voyage…Profitez en bien

  2. Merci de nous faire partager votre périple jour après jour. Vos photos sont magnifiques!

  3. Merci pour les bons mots. La Croatie est tellement belle, que je serais triste de ne pas pouvoir publier. C’est certain qu’à compter de maintenant, notre ordi est un « must » dans nos bagages.

    À bientôt!

  4. Bonjour,

    J`ai visité tout à l`heure votre site qui raconte notre voyage en Croatie, Bosnie et Monténégro; je vous félicite de la qualité de votre travail; c`est tout simplement magnifique; j`ai crû tout revoir mon voyage avec vos photos admirables et les commentaires toujours si à-propos dans un français parfait.

    Vous êtes tous deux des pros (cela prend-il un s???) et veuillez accepter mes remerciements pour ce joli présent que vous faites à vos co-voyageurs.

    Bien à vous,

    Andrée

  5. Bonjour à vous deux Jacques et Céline …
    Votre site est extraordinaire.
    Une vraie mine d’or pour tous ceux qui ont visité la Croatie ou qui ont l’intention d’y aller un jour.
    C’est un plaisir de revivre de si bons moments en votre compagnie.
    Nous vous suivrons fidèlement et avec intérêt.
    Merci de nous procurer cette grande joie.

  6. Merci pour votre description de voyage, nous préparons un périple en 2015 avec nos enfants et des amis fans de voitures anciennes. Nous comptons regrouper un bon groupe de personnes et partir tous ensemble. Pour ce voyage, nous partirons en Juva quatre, une Renault de 1954 que mon mari rénove depuis un moment. Cela promet des souvenirs mémorables!!
    Et bravo pour votre site!

  7. Bonjour et félicitations pour votre site très stimulant!
    Croyez-vous que la Croatie se parcourt bien à velo. J’ai visité des sites formidables qui offrent le voyage mais à des prix faramineux (velo Quebec). J’aimerais donc le faire /moi-même mais je dois savoir si c’est possible… Est-ce trop montagneux ou la circulation trop intense ou encore un endroit où on voit trop peu de vélo…
    Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour répondre à mon interrogation,

    Michelle

  8. J’ai beaucoup apprécié

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant