Sep/11

Les musées Smithsonian de Washington : wow!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Museum d’histoire naturelle Smithsonian, Washington D.C., États-Unis. Washington D.C., États-Unis, le 10 juillet 2011 – Déjà terminé notre petit voyage estival sur la Côte Est américaine. Après une semaine à Myrtle Beach en Caroline du Sud, après nos intéressantes découvertes des villes de Georgetown et de Charleston, toujours en Caroline du Sud, de Savannah en Georgie ainsi que de St Augustine en Floride et après presque deux semaines avec notre petite famille à Cape Coral sur la Côte Ouest de la Floride, nous voilà déjà sur le chemin du retour. Toutefois pour ce trajet, nous avons un passager supplémentaire : notre petit-fils Félix, que nous gardons pour la prochaine semaine.

Pour rendre le périple de retour moins difficile pour lui, nous décidons d’arrêter dans la région de la capitale fédérale américaine, histoire de l’amener visiter quelques-uns des magnifiques musées de Washington.

Photo ci-dessus : Wow! Le Museum d’histoire naturelle Smithsonian à Washington. Tout à fait ahurissant. C’est un des 19 musées Smithsonian qui prennent place dans la capitale fédérale. Un musée que Félix a apprécié tout autant que son père quelque 20 ans plus tôt!

Pour le retour, nous avons décidé d’y aller de courtes journées de route. Nous quittons Cape Coral le vendredi 8 juillet en matinée, avec comme objectif de nous arrêter à St Augustine et de profiter de la piscine de l’hôtel en fin d’après-midi.

Le lendemain, nous reprenons la route vers 9 heures le matin. La circulation est fluide, et si l’on fait exception de très violents orages que nous avons croisés en cours de route, le trajet a été plutôt agréable jusqu’à Alexandria, une petite ville de Virginie sise tout près de Washington, où nous nous arrêtons vers 15 h 30.

Nous réservons pour deux nuits, car demain dimanche, nous désirons consacrer notre journée à la visite de quelques musées de Washington. Nous aurions bien aimé nous promener dans la ville pour voir le Capitole, la Maison-Blanche, le Pentagone et le cimetière Arlington, mais avec les chaleurs de la mi-juillet et la présence de Félix, nous avons cru bon de ne considérer que les visites de deux musées, soit celui d’Histoire naturelle et celui de l’Air et de l’espace.

Dès notre arrivée à l’Hôtel, Félix a voulu profiter de la piscine…, et ce, durant tout près de 45 minutes! De retour à la chambre, évidemment il fallait s’y attendre après avoir dépensé tant d’énergie, il s’est endormi!

Nous l’avons réveillé aux alentours de 19 heures pour prendre la direction d’un restaurant de la ville.

Le restaurant que nous avions choisi n’existant plus, nous avons opté, un peu au hasard, pour un restaurant nommé Savio’s! Un choix non prémédité, mais un très heureux choix. Nous y avons pris un excellent repas italien.

Le lendemain matin, après un excellent petit déjeuner, nous avons quitté l’hôtel dès 9 h 30 à bord d’une navette de l’Hôtel qui nous a conduits à la station de métro Huntington sise à peine à 10 minutes plus loin.

Le métro de Washington, car c’est celui-ci que nous prenons, alterne entre métro souterrain et train de surface. C’est agréable, car il y a l’air conditionné et que nous pouvons apprécier le paysage alors que le soleil brille de tous ses feux.

Nous descendons à la station « Smithsonian » à 10 h 25. Nous sommes au cœur de la ville de Washington et dans le ciel il n’y a aucun nuage.

Nous nous rendons sur la rue Madison, là où est situé le musée d’Histoire naturelle. Il fait excessivement chaud.

C’est à peine croyable, l’entrée de ce musée, que nous savons déjà fantastique, puisque nous l’avons visité il y a 20 ans, est toujours gratuite!

Museum d’histoire naturelle Smithsonian, Washington D.C., États-Unis.

Photo ci-dessus : Le hall d’entrée du Museum d’histoire naturelle Smithsonian de Washington! Tout simplement époustouflant.

Dès notre entrée, Félix est vraiment très excité. Il y a plein de dinosaures… grandeur nature! Et à notre grande surprise, Félix en identifie plusieurs par lui-même.

Il y a aussi d’autres espèces d’animaux… en fait c’est un musée qui présente l’évolution de la race animale et humaine.

Museum d’histoire naturelle Smithsonian, Washington D.C., États-Unis.

Photos ci-dessus : La section des dinosaures du Museum d’histoire naturelle Smithsonian de Washington nous a donné plusieurs frissons.

Nous poursuivons notre visite dans une salle qui, elle, nous présente des animaux vivants encore actuellement!

Après ces impressionnantes visites, nous achetons plusieurs petits souvenirs. Nous sortons à 13 heures et marchons quelques minutes à l’extérieur avant de finalement nous arrêter pour dîner au restaurant « Hard Rock Café ». C’est bien, mais dispendieux.

Nous ressortons à 14 h 15 et nous nous rendons au musée de l’Air et de l’Espace. Nous y entrons à 14 h 40. Là aussi c’est gratuit!

Il y a plusieurs navettes spatiales ayant vraiment servi. Il y a beaucoup d’informations sur les voyages dans l’espace.

Nous voyons le premier avion qui a traversé l’Atlantique. Le “Spirit of St Louis” que pilotait Charles Lindberg.

Il y a foule.

Musée de l’Air et de l’Espace Smithsonian, Washington D.C., États-Unis.

Félix est fatigué, nous écourtons notre visite à quelque 35 minutes.

Nous marchons une bonne quinzaine de minutes pour nous rendre au métro… sous un soleil de plomb!

Finalement, nous arrivons à notre hôtel à 16 h 45! Nous sommes exténués, incluant Félix… mais pas suffisamment pour refuser d’aller à la piscine!