Sep/11

Un fort « espagnol » à Saint Augustine…en Floride

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Castillo de San Marcos, Saint Augustine, Floride, États-Unis.

Saint Augustine, Floride, le 24 juin 2011 – Nous voilà à Saint Augustine, tout au nord de la Floride, la plus ancienne ville des États-Unis! Elle fut fondée par les Espagnols en 1565… le jour de la fête de Saint-Augustin. C’est la première fois que nous nous y arrêtons et pourtant nous ne comptons plus les voyages en Floride. C’est une ville toute en beauté. Tant par son architecture espagnole, que par ses sites historiques - le Castillo de San Marcos, le Collège Flagler, le pont des lions ou le phare -, tout comme par sa superbe rue piétonnière et sa magnifique plage! Nous y serons une journée complète. D’entrée de jeu, allons-y donc pour notre visite du « Castillo de San Marcos ».

Photo ci-dessus : Les canonniers, en costume d’époque, procèdent au dépôt de la poudre dans le canon, lors d’une démonstration de tir au canon au « Castillo de San Marcos » à Saint Augustine en Floride.

C’est hier, suite à notre visite avortée des « Golden Isles » en Georgie, que nous sommes arrivés à Saint Augustine. Nous voulions nous y arrêter pour explorer l’endroit étant donné qu’une amie de Céline nous en avait vanté le charme des lieux, la tranquillité et la beauté de sa plage.

Peu après avoir franchi la frontière de l’État de Floride, nous avons aperçu un « Welcome center » des plus invitant. Nous nous y sommes arrêtés pour y ceuillir un peu de documentation relativement à Saint Augustine où nous nous rendions. Ce fut une révélation! En aucun temps nous ne pensions que ce point sur la carte de nos trajets en Floride pouvait s’avérer aussi riche en visites à réaliser.

Épluchant cette documentation, nous avons rapidement constaté que cette ville méritait plus qu’un simple passage. Nous avons alors décidé d’y consacrer au moins une journée complète.

Mais pour l’heure, un problème plus urgent se posait à nous. Un des pneus de notre véhicule semblait se dégonfler. Après avoir réservé une chambre pour deux nuits, nous y avons été d’un petit arrêt dans une station-service pour faire vérifier nos pneus par des experts… qui ont rapidement découvert le problème, une longue vis confortablement installée dans un de nos pneus, pourtant presque neufs. Heureusement que le pneu ne s’est pas dégonflé complètement en cours de route!

Notre pneu réparé, nous sommes retournés à l’hôtel… vers 16 h 30. Le mercure indiquait alors 37 degrés Celsius et tout au loin nous pouvions apercevoir qu’un orage se préparait! Inutile alors de partir en balade.

L’orage a finalement atteint notre hôtel vers 17 h 30! Un orage particulièrement violent. Toutefois, une heure plus tard, sous un ciel presque entièrement dégagé, nous filions prendre le souper à Saint Augustine Beach.

Ce n’est que le lendemain, après un excellent petit déjeuner, le meilleur d’ailleurs depuis notre départ du Québec, que nous amorçons notre visite. Nous commençons par le « Castillo de San Marcos », un authentique fort espagnol.

Nous prenons la direction du « Château » dès 9 h 45. Le mercure indique déjà 32 degrés Celsius.

Le château a été érigé en 1672 par les Espagnols parce que quelques années auparavant, en 1688, la petite colonie espagnole avait été massacrée par les pirates. La forteresse devait donc les protéger des pirates, mais aussi des Anglais qui tentaient de reprendre la Floride aux Espagnols.

Dès que nous apercevons les fortifications, nous sommes impressionnés de leur étendue. Nous garons notre véhicule sur la rue, car les parcomètres du stationnement du « Castillo » n’acceptent que la monnaie… que nous n’avons pas.

Cette situation nous donne l’occasion d’entrevoir la ville historique qu’il faudra obligatoirement visiter. Ça semble superbe.

Pour nous rendre au Castillo, nous empruntons une petite promenade qui longe la baie de Matanzas. C’est particulièrement joli.

Saint Augustine, Floride, États-Unis.

Photo ci-dessus : Petite promenade que nous empruntons pour nous rendre au « Castillo de San Marcos. »

Castillo de San Marcos, Saint Augustine, Floride, États-Unis.

Photo ci-dessus : Nous voilà à l’entrée du château!

Il en coûte 12$ pour la visite.

Photos ci-dessus : Après avoir payé les droits d’entrées, nous longeons les douves du château où nous pouvons déjà apercevoir quelques canons.

Castillo de San Marcos, Saint Augustine, Floride, États-Unis.

Photo ci-dessus : Nous entrons et l’on nous signale qu’une séance de tir au canon aura lieu dans quelques minutes.

Photo ci-dessus : Et en effet sur la terrasse supérieure du château, il y a des hommes en uniforme d’époque qui se préparent à un exercice de tir au canon!

Photo ci-dessus : L’un d’eux, un officier probablement, prend la parole pour nous expliquer tout le cérémonial qui prévalait chez les Espagnols lorsqu’ils devaient tirer du canon!

Castillo de San Marcos, Saint Augustine, Floride, États-Unis.

Photos ci-dessus : Et le décorum est poussé : vérification de la tenue, salut au canon, insertion du boulet de canon, dépôt de la poudre… et allumage!

La détonation est particulièrement impressionnante! L’officier profite de l’occasion pour ajouter qu’évidemment le tir est à blanc! Il nous remercie et nous souhaite bonne visite! Cette présentation à elle seule valait largement le prix d’entrée.

Après la démonstration, nous nous promenons dans le château. Il y a des canons de toutes les tailles et de nombreux boulets.

Castillo de San Marcos, Saint Augustine, Floride, États-Unis.

Photos ci-dessus : Un endroit vraiment très intéressant à visiter.

Il fait excessivement chaud et c’est très humide. Des moustiques tournent constamment autour de nous. Le vent est totalement absent.

Photo ci-dessus : Nous descendons au rez-de-chaussée et nous visitons différentes pièces qui ont servi de cellules pour les prisonniers, de cantine, de dortoir, de chapelle, etc.

Nous quittons le fort à 11 h 15, après une visite de plus d’une heure. Nous suons à grosses gouttes.

Castillo de San Marcos, Saint Augustine, Floride, États-Unis.

Photo ci-dessus : La dernière image du « Castillo de San Marcos », ses armoiries!

À suivre…  le Flagler College et le centre historique de St Augustine!

Flagler College, St Augustine, Floride, États-Unis.

Photo ci-dessus : Le Flagler College de St Augustine en Floride…, un véritable château en Espagne!