21
Sep/11
0

Pierre-Luc Laforest : un ménisque déchiré

Revue de presse

Mario Morissette, Le Journal de Québec, le 21 septembre 2011

Pierre-Luc Laforest Pierre-Luc LaForest comprend maintenant pourquoi son genou gauche ressemblait parfois à un pamplemousse cette saison!

Mardi après-midi, le vétéran des Capitales de Québec s’est soumis à une arthroscopie. L’orthopédiste François Marquis a retiré un fragment de son ménisque et immortalisé la capture de ce spécimen de choix sur un DVD!

C’est un faux mouvement réalisé lors d’une session d’exercice tenue centre d’entrainement d’Expo-Cité, au mois de mai, qui a saboté la campagne de LaForest. Receveur de carrière, il a dû se contenter du rôle de frappeur de choix.

« L’invention chirurgicale s’est bien déroulée et elle a duré une quinzaine de minutes, tout au plus. Le docteur a récupéré un bon morceau (du ménisque) qui semblait coincé dans mon articulation », a imagé LaForest.

Quinze années à s’accroupir derrière le marbre du baseball professionnel ont laissé des traces indélébiles sur ce genou. « À trois ou quatre endroits, ça frotte os contre os! Dans le but d’améliorer la situation, le doc Marquis a causé des microfractures. Elles devraient contribuer à la guérison », a expliqué LaForest, qui à l’instar de l’auteur de ces lignes n’a pas complété son cours de médecine.

Sur des béquilles
LaForest devra se tenir peinard pendant quelques semaines avant d’amorcer un programme de rééducation.

« Je me déplacerai en béquilles pendant trois ou quatre semaines, question de favoriser la formation de caillots de sang. Je devrai également porter une prothèse.

«Ensuite, on parlera de réhabilitation et il n’est pas exclu que je revienne à Québec pendant quelques semaines afin de travailler sous la supervision de Jean-Philippe (Poulin, le physiothérapeute des Capitales).»

Entretemps, LaForest tentera d’éviter de se casser la margoulette dans les cages d’escalier de son luxueux condo à Stoneham! «Ce n’est pas évident de résider dans un deuxième étage quand tu te déplaces en béquilles!»

Québec au 18e rang
- Selon les données compilées par le site Ballpark Digest, les Capitales de Québec (moyenne 2048 spectateurs par match) viennent au 18e rang, parmi 51 les clubs actifs au sein de cinq ligues indépendantes, pour la moyenne d’assistance à leurs matchs locaux durant la saison 2011.

Le classement indépendant est dominé par les Goldeyes de Winnipeg (American Association) avec une moyenne de 5740 et les IronPigs de Lehigh Valley (Phillies, IL), avec une moyenne de 9,248 clients durant 68 matchs locaux, dominent le baseball mineur, affilié et indépendant, mexicain et les ligues collégiales estivales. Dans ce classement commun, Québec vient au 118e rang.

- Dans un rapport préliminaire, le vérificateur général de l’état de New York blâme sévèrement les élus de la ville de Ramapo pour le financement olé olé du Provident Ball Park. Les contribuables de cette municipalité sont responsables d’une dette de 35 M$ (remboursable en cinq ans) pour un équipement qui ne leur appartient plus puisqu’il a été cédé à une corporation para-municipale, note le rapport.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant