8
Sep/11
0

Carlin espère redevenir « Monsieur Septembre »

Revue de presse

Marc Brassard, Le Droit, le 8 septembre 2011

Luke CarlinLe Gatinois Luke Carlin s'est transformé en « Monsieur Septembre » l'an passé pour les Clippers de Columbus, les aidant à remporter le titre de la Ligue internationale.

Le receveur originaire du secteur Aylmer ne demanderait pas mieux que de répéter l'exploit cette année afin de racheter une saison passablement décevante au niveau personnel, en attaque à tout le moins.

Sa moyenne au bâton de ,213 a été la pire de sa carrière de sept saisons dans le base-ball mineur, mais son travail derrière le marbre a aidé les Clippers à présenter le meilleur dossier de la Ligue internationale et à se qualifier pour les séries éliminatoires, qui ont débuté pour eux hier soir à Durham.

« Ça n'a pas été une saison facile, j'ai manqué presque tout le mois de juillet en raison d'une entorse au coude. Je n'ai pas réussi à retrouver mon élan au bâton avant maintenant. Je suis content d'avoir une chance de jouer à nouveau en séries pour essayer de faire oublier mes déboires de la saison régulière », m'a raconté Carlin lorsque je l'ai joint à Durham avant le début de cette demi-finale trois de cinq.

Le frappeur ambidextre de 30 ans ne demanderait pas mieux que de reprendre où il avait laissé en séries l'an passé, quand il avait produit cinq points à l'aide de deux circuits et trois doubles. Deux de ses points produits avaient procuré la victoire à son équipe. Cela lui avait valu par la suite un rappel de quelques jours avec les Indians de Cleveland, avec lesquels les Clippers sont maintenant affiliés (ils étaient avec les Yankees du temps des Lynx d'Ottawa). Il avait bien fait avec son quatrième club des majeures, lui qui a aussi porté les couleurs des Padres de San Diego, des Diamondbacks de l'Arizona et des Pirates de Pittsburgh, frappant pour ,357 (5 en 14 avec deux circuits).

Si les Clippers remportent leur demi-finale, Carlin pourrait bien croiser sur son chemin un autre Gatinois, le releveur droitier Phillippe Aumont, dont l'équipe, les IronPigs de Lehigh Valley, affronte les Red Sox de Pawtucket dans l'autre demi-finale.

« J'ai connu Phillippe lorsque nous avons joué pour Équipe Canada à la Classique mondiale de baseball il y a quelques années, j'ai justement jasé avec lui le mois passé lorsque nous les avons affrontés. Il est un bon kid, ce serait cool de le retrouver en finale », a-t-il souligné.

Comme Aumont, qui espère être rappelé pour la première fois dans le « Show », Carlin espère bien que les Indians lui feront signe pour passer le reste de la saison régulière avec eux (en septembre, les clubs des majeures peuvent dépasser la limite de 25 joueurs sur leur alignement).

« Mes statistiques ne sont peut-être pas impressionnantes, mais il y a bien des choses qu'un receveur fait qui ne paraissent pas sur une feuille de papier. Je suis reconnu pour mon travail en défensive et pour la façon dont je guide les lanceurs. Nous avions un personnel de lanceurs assez jeunes ici cette année et nous avons fini l'année avec une des meilleures moyennes de points mérités (5e à 3,94), en plus d'avoir présenté la meilleure fiche (88-56) du circuit. Je pense avoir eu mon mot à dire là-dedans, avec l'autre receveur de l'équipe », dit-il.

Alors que la saison 2011 s'achève, Carlin essaie de ne pas trop penser à ce qui pourrait lui arriver à la fin de celle-ci.

« Il est trop tôt pour penser à ça, je n'ai aucune idée si les Indians vont vouloir me garder. Ce fut le cas l'an passé et comme ils m'ont bien traité et ont été très honnêtes avec moi, la décision de signer avec eux a été facile à prendre. On verra bien. Si ça ne marche pas, on regardera les autres options qui s'offriront pour la suite de ma carrière », souligne cet ancien des Diamants de Québec, dans la Ligue de baseball élite (junior) du Québec.

Les Capitales de Québec, dans la Ligue Can-Am, seront éventuellement une option pour lui, mais probablement pas tout de suite, les bons receveurs défensifs et ambidextres par surcroît demeurant une denrée assez rare dans le baseball affilié.

En vitesse
Parlant de Phillippe Aumont, il a terminé la saison régulière avec une fiche de 1-0, trois sauvetages et une moyenne de points mérités (MPM) de 3,18 dans le AAA avec Lehigh Valley. Sa fiche cumulative incluant son début de saison dans le AA est de 2-5 avec sept sauvetages et une MPM de 2,68, lui qui a totalisé 78 retraits sur des prises en seulement 53 manches et deux tiers...

Christian Bisson, le joueur de deuxième but d'Orléans et de l'organisation des Padres, a complété sa saison au niveau A avec les TinCaps de Fort Wayne avec une moyenne de ,261, deux circuits, 43 points produits et 21 buts volés...

Érik Bédard, qui a remporté sa première victoire avec les Red Sox samedi dernier contre le Texas, va sauter un tour dans la rotation de Boston afin de reposer son genou blessé plus tôt cette saison.

« Je ne suis pas inquiet. J'ai juste un peu de douleur. Je ne veux pas empirer ça pour plus tard dans la saison et les séries. Ça fait juste un peu mal à l'occasion et c'était un peu plus lors de mon dernier départ », a-t-il raconté aux journalistes de Beantown...

Amateurs de base-ball, vous êtes invités à voter en ligne pour aider la candidature de Jacques Doucet au Temple de la renommée du base-ball. Les détails et un lien pour aller voter se retrouvent sur le site www.jacquesdoucet.net.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant