19
Août/11
0

Les nôtres dans le baseball professionnel affilié aux Ligues majeures : bilan à jour!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Russell MartinLaval, le 19 août 2011 – Le nombre de Québécois au sein du baseball professionnel affilié aux équipes des ligues majeures rétrécit comme peau de chagrin d’année en année! De 19 qu’ils étaient en 2008, le nombre des nôtres au sein des organisations du baseball professionnel a chuté à seulement 12 en mai dernier, suite aux libérations de Mathieu Leblanc Poirier par les A’s d’Oakland, d’Emmanuel Garcia par les Mets de New York, d’Alexandre Périard par les Brewers de Milwaukee et de Sébastien Boucher par les Phillies de Philadelphie. Mais depuis, la situation a pris du mieux!

Photo ci-dessus : Russell Martin, qui était très populaire à Los Angeles, a connu un fort début de saison qui lui a valu de conquérir le cœurs des amateurs de baseball de New York.

En juin la situation était la suivante :

Outre Russell Martin des Yankees de New York, le seul Québécois évoluant dans les ligues majeures, nous retrouvions quatre joueurs de chez nous en classe AAA, tous dans la Ligue Internationale, soit Luke Carlin avec les Clippers de Columbus, le club-école de calibre AAA des Indians de Cleveland, Chris Leroux, chez les Indians d’Indianapolis, une équipe de l’organisation des Pirates de Pittsburgh, Maxime St-Pierre, un porte-couleur des Mud Hens de Toledo, la troupe AAA des Tigers de Detroit et Philippe-Alexandre Valiquette qui s’alignait avec les Bats de Louisville, le « club ferme » des Reds de Cincinnati, mais dont le nom était aussi inscrit sur la liste des joueurs blessés (il y est toujours aujourd’hui).

En classe AA, deux des nôtres se retrouvaient avec les Mets de Binghamton, évidemment une équipe appartenant aux Mets de New York, soit Jonathan Malo, et Jean-Luc Blaquière. De plus, Phillippe Aumont, endossait l’uniforme des Phillies de Reading de l’organisation des Phillies de Philadelphie. Mais depuis, Aumont a été promu avec les IronPigs de Lehigh Valley, la filiale de classe AAA des Phillies.

Josué Peley, qui a amorcé la saison dans la Ligue Southern (A), a été promu par l’organisation des Red Sox de Boston en classe A avancé dans la ligue des Caroline avec les Red Sox de Salem.

Même situation pour Leonardo Ochoa, qui revient d’une année d’absence et qui après avoir disputé trois matchs dans la ligue des recrues de l’Arizona a depuis joint les rangs des Volcanoes de Salem Keizer de la Ligue NorthWest (A).

Guillaume Leduc a amorcé la saison avec les Sand Gnats de Savannah, une formation de calibre A des Mets de New York, mais il a été réassigné avec l’équipe des Cyclones de Brooklyn dans la Ligue New York-Penn, avant de revenir quelques semaines plus tard avec les Sand Gnats.

Finalement, François Lafrenière, converti en lanceur partant, en est à sa première saison complète chez les professionnels au sein de la ligue des recrues de la Côte du Golfe, en Floride.

Mais, depuis la situation s’est grandement améliorée.

Au terme du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures, Marc Bourgeois a signé une entente avec les DiamondBacks de l’Arizona à titre d’agent libre et a été assigné avec les Bears de Yakima de la Ligue NorthWest (A). Au début du mois d'août, il était promu avec la formation des DiamondBacks dans la la Ligue du Midwest, les Silver Hawks de South Bend. 

Puis, Jonathan Jones, repêché par les Giants de San Francisco, et Jesen Dygestile-Therrien, réclamé par les Phillies de Philadelphie,  au début du mois de juin, ont paraphé des entente avec leur équipe réciproque.

Finalement, Alexandre Périard, qui avait été remercié en mai par l’organisation des Brewers de Milwaukee, a trouvé du boulot au sein de l’organisation des Mariners de Seattle.

Donc, de 12, le nombre de Québécois évoluant au sein du baseball professionnel affilié aux équipes des ligues majeures est passé à 16…

Et il y a toujours Emmanuel Garcia qui s’entraîne en République dominicaine en vue d’obtenir une nouvelle chance.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant