28
Juin/11
0

François Lafrenière écope de la défaite

Les Québécois chez les pros

Texte de Jacques Lanciault

François Lafrenière Dunedin, Floride, États-Unis, le 28 juin 2011 –À son deuxième départ de la saison, cet après-midi, François Lafrenière a fait la rencontre de Kevin Paterson, un joueur de l’organisation des Blue Jays de Toronto, pour qui les tirs du lanceur québécois ne semblaient avoir aucun secret !

Paterson a claqué un coup de circuit de deux points dès la première manche, puis a ajouté un simple bon pour un point en troisième, avant de terminer le travail avec un autre simple poussant deux de ses coéquipiers à la plaque en cinquième manche. Le joueur des Jays a terminé le match avec cinq points produits, les cinq que Lafrenière a accordés.

Photo ci-dessus : Malgré une chaleur accablante au superbe site des ligues mineures des Blue Jays de Toronto à Dunedin, François Lafrenière a lancé avec aplomb.

L’artilleur québécois a joué de malchance dès le début de la rencontre. Après avoir retiré les deux premiers frappeurs, une erreur de son joueur de troisième sac a permis à Paterson de se présenter à la frappe avec un coureur au premier but. « J’ai gaffé en lui offrant un tir qu’il a retroussé par-dessus la clôture de droite. C’est vraiment la seule erreur que j’ai commise dans ma sortie. Mais, en fait, je n’aurais jamais dû affronter Paterson dans cette manche », a révélé celui que ses entraîneurs nomment affectueusement « Frenchie ».

Après avoir cédé deux points, Lafrenière a vu ses coéquipiers répliquer dès leur tour au bâton avec deux points eux aussi, ramenant le match à la case départ.

À sa deuxième manche de travail, l’ancien des Guerriers de Granby de la Ligue de baseball junior élite du Québec a cédé un simple et passé deux frappeurs adverses dans la mitaine.

Puis en troisième, après avoir cédé un but sur balles, Paterson s’est amené au bâton avec un simple produisant le troisième point des Jays dans le match.

Un coup de chaleur pour l’arbitre du marbre
La quatrième manche a donné lieu à une situation difficile pour un lanceur. Lafrenière a retiré le premier frappeur de la manche. Puis, alors qu’il avait un compte de trois balles et une prise sur le deuxième frappeur de la manche, l’arbitre a appelé un temps d’arrêt et s’est dirigé dans l’abri des Jays, semblant souffrir de chaleur.

Il faut mentionner que l’atmosphère était particulièrement lourde. C’était très chaud et surtout très humide.

Le soigneur de l’équipe, qui avait déjà tenté de rafraîchir l’arbitre entre les deux manches a de nouveau essayé, mais sans résultat. Les deux arbitres ont alors quitté pour leur vestiaire… mais seul l’arbitre qui officiait sur les buts est revenu plus d’une vingtaine de minutes plus tard.

Lafrenière a alors repris la direction du monticule, non sans que son entraîneur lui ait demandé deux fois plutôt qu’une : « Hey Frenchie, are you ok ? ».

De retour pour affronter le frappeur face auquel il avait un compte de 3 balles et 1 prise, Lafrenière l’a obligé à frapper une flèche directement dans le gant de son joueur de deuxième but. Puis, avec un seul autre lancer, il a mis fin à la manche… sans dégât !

Puis, la pluie !
Une autre surprise attendait Lafrenière pour la cinquième manche. La pluie ! Malgré des conditions exécrables, le longiligne droitier a passé le premier frappeur sur des prises. Puis, a cédé un but sur balles et trois simples de suite, dont un dernier qui lui a coûté deux autres points. Malgré tout, il a mis fin à la manche avec son cinquième retrait sur des prises du match.

Les Braves ont encaissé la défaite au compte de 7-2, une défaite qui est portée à la fiche de François Lafrenière, lui qui aurait mérité un meilleur sort. En résumé, il a travaillé durant cinq manches cédant cinq points, dont trois seulement trois sont mérités à sa fiche. Il a accordé six coups sûrs, dont un circuit, et alloué deux buts sur balles.

Photo ci-dessus : Malgré la défaite, François Lafrenière a démontré beaucoup de détermination !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant