10
Juin/11
1

Pour sa retraite: Céline est déclarée Bienheureuse!

Textes et photos de Jacques Lanciault

Martin, dans le rôle du pape.

Laval, le 10 juin 2011 - Céline attendait le jour de sa retraite avec impatience, et ce, depuis des semaines, voire des mois! Ce jour est enfin arrivé le 9 juin dernier… à 16 heures! Après 35 années de loyaux services, Céline a donc vécu sa dernière journée de travail… et la charge émotive qu’elle comportait…, surtout que lors de son dernier après-midi à l’hôpital, elle recevait les salutations des gens avec qui elle a oeuvré de nombreuses années. Puis en soirée, ses collègues de travail lui rendaient hommage dans un restaurant de Laval.

En soirée, ses collèges de travail l’ont « béatifiée ». Chanceux, nous avons été autorisés à publier le texte intégral du discours de béatification du pape Martin 1er! Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

Photo ci-dessus : Lors de cette superbe soirée, Céline a entre autres été béatifiée! Oui, oui, béatifiée. C’est par la voix du pape du service social de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, sa Sainteté Martin 1er, que la décision du comité organisateur a été rendue publique alors que Céline était déclarée « Bienheureuse »!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Céline perplexe

Photo ci-dessus : Céline fut tout d’abord perplexe devant la tangente que prenait la soirée!

Céline perplexe

Photo ci-dessus : Puis, totalement prise au dépourvu!

Céline perplexe

Photo ci-dessus : Et voici la confirmation de sa nomination!

Le Pape Martin 1er.

Photo ci-dessus : Le « Pape Martin 1er » élaborant sur les vertus de Céline!

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen

Mes très chères soeurs et mes très chers frères, vous avez tous été convoqués ici aujourd’hui afin de réviser la demande de candidature à la béatification de Mme Céline Lanciault travailleuse sociale… qui ne serait plus membre de son ordre professionnel… donc madame Céline Lanciault AISS.

J’ai reçu antérieurement la même demande pour une Dame, à peine plus connue, soit madame Céline Dion, mais sa demande fut rejetée d’emblée en raison de son mariage avec un homme ayant déjà eu le sacrement du mariage…

Maintenant Céline, afin de voir le résultat de vos cours de catéchisme veuillez nous réciter les 7 péchés capitaux ainsi que les 7 vertus. Prenons point par point l’inventaire des péchés et ensuite des vertus étant nécessaire pour justifier votre demande de béatification.

7 Péchés capitaux:

Courage: Ça lui en a pris du courage pour avoir atteint 35 ans de service dans le réseau en milieu hospitalier! Ça lui en a pris du courage pour avoir passé à travers les réformes, les centralisations, les décentralisations, les changements de chefs, les formulaires, l’informatisation…

Chasteté: Aucune rumeur n’a jamais circulé au sujet de situation compromettante à l’hôpital ou à l’extérieur, dans une voiture stationnée. Elle portait le sarrau toujours bien boutonné en tout temps. Elle n’est jamais venue travailler en legging et en gougounes ou avec un décolleté plongeant.

Humilité: Céline a donné 35 ans de bons services tout en restant «low profile» avec constance et sans rechercher la reconnaissance.

Modestie: Selon la définition de la modestie, qui est d’avoir de la retenue dans la manière de parler de soi, absence d’orgueil, de prétention, simplicité, pudeur; on peut vraiment confirmer que Céline a toujours été modeste dans sa carrière professionnelle…

Prodigalité: Elle a su donner des conseils, écouter, rendre service, a eu beaucoup d’empathie et a toujours été disponible pour autrui.

Tempérance: Céline est la définition même de la tempérance. Elle a toujours su se maîtriser et n’a jamais permis à ses pulsions de l’emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le coeur. Elle aurait pu s’appeler Tempérance.

7 Vertus:
Avarice: Céline n’est pas une femme avaricieuse puisqu’elle a toujours été généreuse dans la transmission du savoir autant auprès de ses stagiaires que de ses collègues. De plus, elle était très disponible et accessible. Elle a aussi fait de la supervision clinique et a déjà été chef de service par intérim.

Colère: Céline n’était pas colérique. Elle ne s’est jamais mise en colère au travail, ne se plaignait jamais et avait beaucoup d’indulgence (entre autre nous faisons référence à sa collaboration avec Dr. Blanchette).

Envie: Céline n’a jamais envié personne et maintenant c’est nous qui l’envions pour son départ à la retraite.

Gourmandise: Céline n’a jamais démontré de gourmandise puisqu’elle a toujours respecté son menu sans excès: une salade avec poulet blanc, une galette à l’avoine, un yogourt 0% de m.g., et un café.

Luxure: Céline n’a jamais eu de propos ou de comportement déplacé. Elle n’a pas eu d’idylle avec un médecin ou avec quiconque et n’a jamais créé de scandale à l’hôpital.

Orgueil: Elle n’était pas orgueilleuse, mais perfectionniste. Son travail et son écriture étaient soignés, mais elle ne s’en est jamais vantée. Elle ne cherchait pas à épater non plus.

Paresse: Elle était vaillante. Jamais en retard. Ponctuelle même si elle habite au 450 et qu’elle avait un pont à traverser. Ses dossiers étaient à jour. Elle se réservait même une semaine de vacances pour le grand ménage du printemps donc pas de repos là non plus.

Vu l’absence de tout péché et la somme de vos vertus, ce qui est en soi votre premier miracle. Comme vous le savez, la béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu’une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, voir héroïque…

À la lecture de ces documents, le constat me permet de vous consacrer Bienheureuse… et vous êtes la première à y être consacrée de votre vivant.

Pour la prochaine étape, nous attendrons de la part de vos fidèles, la demande de procès en canonisation. Cette demande peut-être acheminer via http://www.vatican.com

Bonne retraite Céline
Pape Martin 1er

Le Pape Martin 1er.

Photo ci-dessus : Le voilà maintenant qu’il se prépare à distribuer la communion!

Céline recevant la communion du pape Martin 1er.

Photo ci-dessus : En commençant par la nouvelle « Bienheureuse » évidemment!

Le Pape Martin 1er.

Photo ci-dessus : En cours de cérémonie de béatification, le Pape Martin 1er a émis un léger doute… et a demandé une rapide poursuite d’enquête!

Lucie Fer.

Photo ci-dessus : C’est alors que s’est amené… Lucie Fer!

Lucie Fer.

Photo ci-dessus : C’est par la remise de nombreux petits cadeaux d’apparence inoffensifs que Lucie Fer a tenté d’entraîner Céline sur la route des péchés capitaux!

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « Mais qui a-t-il donc dans ce sac aux trésors? »

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « Ben aie! »

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « Mais, ma foi, ce sont des vraies! » Qui sait toutefois que Céline, qui a travaillé quelque 21 ans en pneumologie, a déjà fumé… et pas n’importe lesquelles, des Peter Jackson!

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « De nouveaux chiffons pour épousseter?

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « Ah, mes mausesssses vous autres!

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « Là, par exemple, je pourrais peut-être me laisser tenter! »

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « Je pourrais peut-être y goûter pour voir ce que goûte un Coke par rapport à un Coke Diet! Mais, évidemment, seulement pour pouvoir affirmer par la suite qu’il n’y a pas de différence. Que le Coke Diet est aussi bon! »

 Remise de cadeaux.

Photo ci-dessus : « C’est mon mari qui va être heureux! »

La soirée aura permis à Céline de saluer ses collèges et amis et, comme elle le souhaitait, de se faire photographier avec toutes les personnes présentes. Ces photos sont présentées à la page suivante.

Pour poursuivre le visionnement, cliquez sur la page 2 ci-dessous.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Bonne retraite Céline

    Pape Martin 1er

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant