8
Juin/11
0

Deux Québécois heureux !

Revue de presse

Denis Poissant, Le Journal de Montréal, le 8 juin 2011

Jesen Dygestile-Therrien L’aboutissement d’un rêve ? Sans aucun doute. Mais, pour les deux Québécois sélectionnés, hier, lors du repêchage du baseball majeur, par deux équipes de premier plan, les Phillies et les Giants, c’est, surtout, le début d’un long périple vers le haut de la pyramide professionnelle.

Photo ci-dessus : Jesen Dygestile-Therrien a été le premier québécois repêché lors de l’encan 2011 du baseball majeur.

« C’est une très belle surprise, d’avoir été choisi par les Phillies », confie le lanceur droitier Jesen Dygestile-Therrien, 18 ans, de Montréal, qui était sur la liste d’épicerie de plusieurs organisations.

On s’attendait à ce que son nom (17e ronde, 541e choix) et le nom du joueur de troisième-but Jonathan Jones (Giants, 23e ronde, 717e choix) soient entendus dans les dix premières rondes.

Toutefois, ni l’un ni l’autre ne s’en faisait avec ça, d’autant plus que le repêchage se poursuit aujourd’hui et que, au terme des trois journées, 1 500 joueurs seront sélectionnés.

Du lot, peut-être une cinquantaine atteindront les majeures.

« C’est un rêve, de devenir pro tout de suite, mais on doit garder en tête qu’on a une autre option intéressante, dans le circuit universitaire américain », dit le lanceur, avec prudence.

S’il ne parvient pas à s’entendre avec les Phillies, il prendra la direction de Howard College, au Texas, l’automne prochain.

Se décrivant comme un gars combatif au monticule, l’ancien des Ailes du Québec et de l’Académie de baseball du Canada a pris conscience de tout son potentiel en 2010, lors du Championnat du monde junior.

« J’ai vu à quel point je pouvais affronter les meilleurs au monde » , dit l’artilleur.

Jones fébrile
Jones, lui, est fébrile à l’idée d’entrer dans le camp des Giants.

« J’avoue que la journée a été longue ; j’étais impatient que mon nom soit mentionné... souffle l’athlète de 19 ans, originaire des Laurentides. Finalement, je suis super content que ce soit les Giants. C’est une organisation de première classe. On parle des champions de la Série mondiale ! Être repêché par eux, c’est tout un honneur, un feeling incroyable. »

Jones avait créé une belle impression lors d’une séance d’évaluation, au AT&T Park de San Francisco, le 31 mai dernier, en frappant trois longues balles, exploit qu’il avait répété, une semaine plus tard, dans l’enceinte des Phillies.

Équipe idéale
Les Giants, à ses yeux, constituent l’équipe idéale pour poursuivre son apprentissage.

« Cette franchise-là a développé elle-ême ses leaders, les Tim Lincecum, Matt Cain, Buster Posey et Madison Baumgarner. »

« Pour un jeune joueur comme moi, c’est motivant, de se retrouver dans un tel environnement. Ça te permet de croire que, si tu y mets les efforts, tu pourras vite grimper les échelons. »

Le troisième-but au physique imposant (6pi 5 po, 205 lb) devra aussi parapher un contrat cet été. Autrement, il ira sur les bancs d’école, au Iowa Western College, en septembre.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant